Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Valentino Rossi et Robert Kubica au départ de la finale 2020 du WRC ?

Valentino Rossi et Robert Kubica au départ de la finale 2020 du WRC ?

Lundi 26 octobre 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Monster Energy Media

Crédit photo: Monster Energy Media

Ajouté au calendrier du Championnat du monde des rallyes en remplacement du Rallye d’Allemagne, le Rallye de Monza sera l’étape de clôture début décembre. Tout un destin pour cet événement qui n’était à l’origine qu’une épreuve de démonstration pour les pilotes italiens de courses en circuit et en rallye, puis est devenu un rallye Sprint avant de devenir une manche nationale et, dans la foulée, un événement de WRC. Pour cette seule année 2020 seulement puisqu’un calendrier plus conforme aux traditions a déjà été annoncé pour l’an prochain et Monza n’y figure pas.

Mais la perspective de disputer ce qui sera sans doute la seule édition comptant pour le WRC du rallye de Monza attire de nombreux pilotes et, parmi eux, le nonuple champion du monde de MotoGP, Valentino Rossi (photo ci-dessus).

L'Italien de 41 ans serait loin d'être un novice au volant d'une voiture de rallye sur le circuit du nord de l'Italie puisqu'il a déjà remporté à sept reprises cette épreuve sur asphalte. « Je connais Monza et beaucoup de gens m'ont déjà appelé » a confié Valentino Rossi, interrogé sur ses projets pour le rallye. « Le plan n'était pas de courir à Monza mais la situation a changé et faire la dernière manche du championnat du monde rend cette perspective beaucoup plus intéressante. Je dois désormais voir ce qui se passe » a-t-il ajouté. Sa dernière victoire à Monza remonte à 2018. Valentino Rossi était alors engagé au volant d'une Ford Fiesta RS WRC.

Richard Millener, directeur de l'équipe M-Sport Ford World Rally Team, a admis que l'équipe britannique serait intéressée par la présence de la légende italienne de la moto dans son équipe, pour l’événement qui aura lieu du 4 au 6 décembre. « Nous travaillons avec Valentino depuis plusieurs années » a-t-il déclaré dans la presse italienne. « Ce serait formidable de voir l'engagement d'un tel nom. Je pense que Monza apportera une opportunité vraiment intéressante au WRC comme cela a déjà le cas dans le passé » précise-t-il.

Valentino Rossi compte trois participations en WRC, soit deux fois le Rallye de Grande-Bretagne et une fois celui de Nouvelle-Zélande.

De son côté, Andrea Adamo, le directeur sportif d’Hyundai Motorsport a également admis qu'il cherchait à intégrer un "pilote vedette" de courses en circuit dans son équipe pour Monza.

Robert Kubica, qui a une bonne expérience du rallye pour avoir couru trois saisons en WRC de 2013 à 2015, est le nom cité présentement par le site officiel du WRC.

« Il pourrait y avoir plus de voitures à Monza » a mentionné Adamo. « Ce serait formidable d'avoir plus de WRC. Si vous avez un bon invité qui peut générer de l'attention, nous devons saisir les occasions qui se présentent pour faire parler du Championnat du monde des Rallyes. Je ne peux pas nier que je travaille avec quelqu'un pour essayer d'avoir plus de voitures là-bas » a-t-il ajouté.

Passé par la F1, avec à son actif une victoire au Grand Prix du Canada (en 2008) et désormais actif en DTM, Robert Kubica compte à ce jour une participation au Rallye de Monza, qui s’était soldée par une victoire (en 2014) ! Le Polonais a couru en WRC entre 2013 et 2015 et a remporté le titre en WRC2 lors de sa première campagne.

À noter enfin que l’idée de voir aussi au Rallye de Monza Fernando Alonso, aux commandes cette fois d’une Toyota Yaris WRC officielle n’est plus d’actualité depuis que le double champion du monde espagnol a signé avec Renault pour effectuer son retour en F1 l’an prochain. Il n’est cependant pas exclu que Toyota se tourne également vers un pilote de circuit de grande notoriété pour cet événement final de la saison 2020 de WRC.