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Les frères Karl et Nick Wittmer rivaux ce week-end à Austin, en série GT4 America

Les frères Karl et Nick Wittmer rivaux ce week-end à Austin, en série GT4 America

Mercredi 4 mars 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Fabian Lagunas / SRO

Crédit photo: Fabian Lagunas / SRO

Après Nick Wittmer qui a débuté sa saison de course lors des 24 Heures de Dubaï, dans le cadre des 24H Series en janvier dernier, puis Kuno Wittmer à Daytona en IMSA Michelin Pilot Challenge, et finalement Kurt Wittmer lors des 4 Heures Pole-Position il y a deux semaines, c’est maintenant au tour du 4ème frère Wittmer, Karl, de donner ses premiers coups de volant de la saison 2020.

Karl Wittmer sera en effet de retour au sein de l’écurie Precision Driving Tech, avec qui il avait débuté la saison 2019 en World Challenge (classe GT4 America), avant de faire le saut chez Ian Lacey Racing. Karl sera le pilote classé Pro du duo Pro/Am, alors que Marko Radisic prendra le volant en tant que pilote amateur. Les deux pilotes évolueront dans la classe SprintX et se partageront donc le volant de la BMW M4 GT4 de l'équipe américaine. La première épreuve de la saison se déroulera ce week-end au Circuit des Amériques, à Austin au Texas.

 « Je pars demain matin pour le Texas » dit Karl. « J’ai reçu l’appel hier matin (mardi) à 11 heures pour me dire que j’allais piloter la voiture. J’ai été surpris, mais c’est une très bonne nouvelle ! Il y a une semaine, l’équipe Precision Driving Tech, qui engage une BMW M4 GT4, m’avait mandaté d’être son éclaireur (spotteur). Mais le propriétaire de l’écurie, Marko, m’a appelé hier pour me demander de le remplacer au volant.»

Les deux hommes se connaissent bien puisqu’ils ont fait l’épreuve de GT4 America à Austin ensemble l’an dernier, ainsi que celle au Virginia International Raceway. « Il n’y avait vraiment pas de frustration entre nous deux lorsque j’ai quitté l’équipe, au contraire c’était une décision conjointe et Marko voulait que j’aie une chance au championnat » nous confie Karl, qui a d'ailleurs remporté le championnat en 2019, avant de se le faire enlever en raison d’une subtilité réglementaire qui ne nous a jamais apparue comme très évidente. Même le pilote québécois s'en confie : « Je ne sais même pas encore l’histoire ! Pourquoi j’ai tout d'un coupé perdu le championnat reste un mystère. J’ai une idée de qui a trouvé un détail, une faille, dans les règlements, mais c’est tout.»

Pour certains, c'est là un souci des séries de l'organisation SRO, qui gère le World Challenge GT3 en Europe, en Asie et en Amérique, mais également les championnats GT4 et TC America : tellement de catégories, sous-catégories et règlements complexes qu'il en devient difficile de comprendre pleinement ces séries. Cela affecte évidemment les fans mais aussi les concurrents !

La première épreuve de la saison en SprintX sera une endurance de 60 minutes, et Karl ne sera pas le seul Wittmer en piste puisque son frère aîné Nick sera également inscrit dans cette catégorie SprintX, pilotant de son côté une autre BMW M4 GT4, inscrite par la structure canadienne ST Racing avec Harry Gottsacker pour équipier. La seconde voiture de cette équipe verra la Canadienne, inscrite sous licence américaine Samantha Tan au départ, en compagnie de l'Américain Jon Miller.

Ancien double champion canadien de Voitures de Tourisme, Karl Wittmer précise à propos de la rivalité familiale attendue sur le circuit texan : « Mon frère est dans la classe Argent au sein d'un équipage Pro/Pro, tandis que nous sommes en Pro/Am. On sera donc en rivalité en piste mais pas au classement des catégories. Ceci dit, j’ai hâte de voir qui sera le plus rapide de nous deux ! Nous nous sommes parlé hier et on en riait, mais c’est certain qu’il y a une rivalité ! ».

Pour Karl, rien n’est confirmé pour le reste de la saison, « mais si l’équipe trouve du budget alors ils vont me faire faire d’autres courses. Hormis cela, je vais faire du développement d’une GT3 pour un manufacturier, mais c’est tout ce que je peux dévoiler pour l’instant. Je ne vais pas faire de course avec cette marque cette saison, mais peut-être l’an prochain ! » conclut-il.

Séries World Challenge GT3 (14 inscrits), GT4 America (28), GT4 SprintX (16) et TC America (34) sont en piste ce week-end à Austin. Pour découvrir la liste complète des inscrits, cliquez ici pour le GT3, GT4 SprintX, GT4 Sprint ou Touring Car. À noter que l'équipe Precision Driving Tech ne figure pas sur la liste en GT4 SprintX, son inscription devant encore être transférée officiellement vers le SprintX auprès des organisateurs.

L'horaire de la fin de semaine est disponible en cliquant ici. Toutes les courses sont retransmises en direct sur la page Youtube de l'organisation SRO à cette adresse : https://www.youtube.com/user/gt1world