Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Formule E : Nick Cassidy et Antonio Félix da Costa lauréats des deux courses de Berlin

Formule E : Nick Cassidy et Antonio Félix da Costa lauréats des deux courses de Berlin

Dimanche 12 mai 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: ABB / DPPI

Crédit photo: ABB / DPPI

Neuvième et dixième étapes de la saison 2024 du Championnat du monde de Formule E, le programme double présenté ce week-end sur le circuit temporaire de l’ancien aéroport du Tempelhof, à Berlin (Allemagne) a permis au Néo-Zélandais Nick Cassidy (Jaguar TCS Racing, photo ci-dessus) samedi puis au Portugais Antonio Félix da Costa (Porsche) dimanche de s’imposer.

Sur un circuit parfait pour les monoplaces à propulsion 100% électrique que sont les Formule E, la course de samedi a de loin été la plus spectaculaire, quoique les batailles roues contre roues, parfois à 4 pilotes de front, étaient souvent le résultat de pilotes évoluant en mode économie d’énergie, ce qui est toujours un peu décevant dans cette série.

21ème et avant-dernier à mi-course, Nick Cassidy a effectué un retour époustouflant en seconde moitié d’épreuve, bien aidé il faut le dire par les deux neutralisations suite à plusieurs accrochages et contacts avec le mur d’autres pilotes. Neuvième sur la grille, Cassidy a finalement réussi à dépasser Oliver Rowland et Jean-Éric Vergne au 43ème tour d’une course prévue pour 40 mais rallongée de 6 tours par les officiels, ce qui a créé encore plus de gestion d’énergie et de baisse de rythme des pilotes, pour prendre la tête.

Longtemps meneur et en quête d’une première victoire cette saison, Vergne (DS Penske) et Rowland (Nissan) ont respectivement obtenu la deuxième et la troisième place dans cette course qui a connu plus de 25 changements de meneur ! Le coéquipier de Cassidy, Mitch Evans, a fini quatrième, suivi du héros local Pascal Wehrlein et de son coéquipier Antonio Felix da Costa, le duo des pilotes de l’équipe Porsche.

Stoffel Vandoorne (DS Penske), Edoardo Mortara, parti en pole avec sa Maserati, Sacha Fenestraz (Nissan) et le jeune Taylor Barnard, pilote remplaçant Sam Bird blessé chez McLaren, ont complété le Top 10. Barnard, 19 ans, est ainsi devenu le plus jeune pilote de l’histoire de la Formule E à marquer un point. Pour le classement complet, cliquez ici.

Ce dimanche, la course a été bien différente de la veille. Nettement plus monotone aussi, trois fois moins de dépassements environ étant à signaler. Parti en pole position, le champion en titre Jake Dennis (Andretti) n’a pas gardé le premier rang bien longtemps, une fois la course lancée.

Les pilotes Porsche Wehrlein et Félix da Costa ont rapidement mené les débats, avec Cassidy et Rowland constamment dans la lutte pour le 1er rang. Une neutralisation consécutive au contact avec le mur de Fenestraz, poussé par Norman Nato qui avait manqué un freinage, a regroupé le peloton avant d’entamer la seconde moitié de la course. Celle-ci allait alors être dominée par Antonio Félix da Costa, en route vers sa 9ème victoire en Formule E, la première en 2024.

Nick Cassidy termine à seulement 0,691 seconde, ce qui lui permet de conforter son avance en tête du championnat des pilotes. Oliver Rowland, auteur de nouveaux dépassements spectaculaires avec sa Nissan, termine 3ème, devant Wehrlein, Dennis et Evans. Le pilote indien Jehan Daruvala (Maserati) récolte son meilleur résultat dans la série en finissant 7ème, devant Barnard et Joel Eriksson, remplaçant de Sébastien Buemi (engagé le même week-end aux 6 Heures de Spa WC avec Toyota) chez Envision. Vergne a complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.