Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Formula Tour 1600 confirmé au programme du prochain GP du Canada

Formula Tour 1600 confirmé au programme du prochain GP du Canada

Jeudi 16 avril 2015 par Philippe Brasseur

Le 16 avril 2015.- Tel que Pole-Position Magazine vous l'annonce dans sa nouvelle édition parue cette semaine, la série Formula Tour 1600 sera de retour au Grand Prix du Canada de F1 en juin prochain. La confirmation en a été donnée ce jour par les dirigeants du prestigieux événement. Ce sera la 9ème participation consécutive des pilotes de Formule 1600 au plus important événement sportif au pays, les 5, 6 et 7 juin prochains. Lors de la 46e édition de la manche canadienne du Championnat du monde de Formule 1, la 36e à Montréal, près de 40 coureurs, vétérans aguerris et jeunes espoirs tenteront de se qualifier pour la course du dimanche en matinée, deuxième étape du Formula Tour 1600 de la saison 2015.
 
« Difficile d’imaginer un week-end du Grand Prix du Canada sans une lutte épique entre pilotes de Formule 1600. Leur présence en piste offre très bien à nos spectateurs l’essence du sport automobile : du talent et de la passion », a expliqué le président et chef de la direction de Groupe de course Octane inc. et président du Formula 1 Grand Prix du Canada, monsieur François Dumontier. « Nous sommes heureux d’en être venu à une entente avec les dirigeants du Formula Tour 1600 qui, nous en sommes assurés, mettrons tout en œuvre pour offrir un excellent spectacle à nos milliers de spectateurs. »
 
« Nous sommes fort heureux de confirmer à nos pilotes et aux amateurs de sport automobile que nous serons à nouveau du programme du Grand Prix et comme c’est devenu de bon ton de le dire, de partager notre pittoresque circuit Gilles-Villeneuve avec l’élite du sport automobile mondial », a précisé quant à lui Marcel Lafontaine, président du Formula Tour 1600. « Pour nos pilotes réguliers et tous ceux qui, des quatre coins de l’Amérique du Nord, ne sauraient manquer de se joindre à eux, c’est chaque fois un incroyable week-end de course. Le tracé est un grand défi technique et l’ambiance unique qui règne à Montréal font de ce rendez-vous annuel un incontournable pour tous les pilotes et leurs équipes. »
 
Le Formula Tour 1600 a depuis quelques années développé une relation privilégiée avec de nombreuses équipes du sud-ouest américain – notamment de l’Arizona – qui délèguent un important contingent de pilotes à chacune de ses courses disputées au Québec pendant la saison estivale. Aussi, lors du Grand Prix du Canada, l’Ontario où la discipline est également fort populaire voit chaque année un grand nombre de ses participants au championnat provincial honorer le rendez-vous montréalais.
 
Rappelons que la Formule 1600 a une riche histoire de près d’un demi-siècle et que les champions du monde Jenson Button, Mika Hakkinen, Damon Hill, James Hunt, Nigel Mansell, Jody Scheckter, Ayrton Senna et Michael Schumacher y ont connu leurs premiers succès. Cette année, le jeune champion du Formula Tour 1600 de la saison 2014, l’Américain Tristan DeGrand est passé en série de développement nord-américaine.
 
Au Canada, les monoplaces Van Diemen, Spectrum, Vector, Piper, Mygale, Reynard ou Swift sont propulsées par des moteurs Ford Kent de 1 600 cm3 et Honda Fit de 1 500 cm3. Les montures sont monotypes et chaussées de pneus Toyo. On s'attend à une quarantaine de pilotes au départ cette année encore.
 
En plus de Formula Tour 1600, les deux autres séries de soutien à la Formule 1 cette année au Grand Prix seront le Challenge Ferrari et la nouvelle Coupe Nissan Micra.