Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Les 24 Heures de Spa 2020 dureront... 25 heures !

Les 24 Heures de Spa 2020 dureront... 25 heures !

Lundi 22 juin 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Le calendrier de la série GT World Challenge Europe a dû être repensé en raison des conséquences de la pandémie de coronavirus, comme tous les calendriers autour du monde d’ailleurs. Ainsi, les 24 Heures de Spa, qui devaient à l’origine être disputées fin juillet comme de coutume, seront plutôt présentées fin octobre cette année.

En plus de tenir l’épreuve les 24 et 25 octobre, donc en plein automne et alors que les conditions climatiques peuvent être encore plus difficiles qu'en juillet dans cette région (les Ardennes), réputée pour ses pluies fréquentes, les 24 Heures de Spa-Francorchamps 2020 auront lieu sur une une durée de 25 heures ! Cela s'explique par le fait que l’événement coïncidera avec le changement d’heure (retour à l'heure d'hiver) en Europe. Donc, pendant que les pilotes seront en piste à 3 heures du matin le dimanche, tout le monde devra reculer sa montre puisqu'il ne sera que 2 heures et l’arrivée se fera donc une heure plus tard qu’à l’habitude... mais bien sûr à la même heure que prévue !

Cet événement sera donc très spécial pour les pilotes de la série GT World Challenge Europe, mais également pour ceux de l’Intercontinental GT Challenge, dont les 24 Heures de Spa font également partie.

Pour Mikaël Grenier, le seul pilote québécois inscrit cette année dans la série GT World Challenge Europe, et qui disputera l'ensemble de la saison avec l’écurie suisse Emil Frey, cela ne change toutefois pas grande chose à la stratégie globale : « ça va nous ajouter un petit défi, car déjà 24 heures à Spa-Francorchamps, ce n’est pas facile » explique-t-il. « Toutefois, c’est seulement une heure de plus alors en fin de compte ça ne changera pas grand-chose. Il faut simplement espérer de ne pas mener la course dans la 25ème heure et avoir un problème mécanique, car ça, on va la trouver moins drôle ! » ajoute le pilote originaire de Québec.

Ces 24 Heures de Spa édition 25 heures débuteront à 15h30 le samedi 24 octobre et se termineront 25 heures plus tard, soit à 15h30 le dimanche 25. Si l'événement sera unique en matière de courses de 24 Heures pour des GT, ce n’est toutefois pas la première course de 25 heures qui sera disputée dans l'histoire du circuit belge, loin de là ! En effet, la VW Fun Cup effectue chaque année une endurance d’une journée plus une heure. Il s’agit d’une course d’endurance monotype mettant en vedette les Volkswagen Beetle.