Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Pinty’s : Trois courses au Québec et une sur la terre battue en 2020

NASCAR Pinty’s : Trois courses au Québec et une sur la terre battue en 2020

Lundi 9 décembre 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Bien qu’il n’ait pas encore été officialisé par les responsables de NASCAR, il ne fait plus de doute que le calendrier 2020 de la série canadienne de NASCAR, dont Andrew Ranger est le champion 2019, comportera 13 courses, réparties sur 12 sites, dont un est sur la terre battue.

La saison débutera comme de coutume au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), lors du Victoria Day Weekend SpeedFest, avant de se poursuivre 3 semaines plus tard par la première épreuve sur ovale, au Jukasa Speedway.

Tout comme cette année, la première course au Québec sera aussi la troisième de la saison, soit celle présentée à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, le samedi 27 juin. Une course remportée par Raphaël Lessard lors de ses débuts dans la série cette année, et qui est désormais une habitude au calendrier de la série.

Une semaine plus tard, première nouveauté par rapport à 2019 : le Sunset Speedway. Situé à Innisfil, à une petite centaine de kilomètres au nord de Toronto, cet ovale d’un tiers de mille accueillera la série pour une première fois depuis 4 ans. Mark Dilley, par ailleurs pilote à temps partiel en NASCAR Pinty’s, est le promoteur de cette piste.

La course présentée le samedi 10 juillet dans le cadre du Toronto Indy marquera ensuite la 3ème épreuve en autant de semaines, avant le voyage dans l’Ouest du pays pour trois courses. Contrairement à 2019, la tournée débutera par l’ovale d’Edmonton le 25 juillet, avant de se poursuivre 4 jours plus tard par le seul programme double de la saison, sur le petit ovale du Wyant Group Raceway, près de Saskatoon.

Comme de coutume, le retour dans l’Est du pays débutera par le Grand Prix de Trois-Rivières (dimanche 9 août), avant la grande nouveauté 2020 : une première course dans l’histoire de la série sur la terre battue. Il y a quelques années, les dirigeants de l’Autodrome Granby étaient intéressés par la présentation d’une course de NASCAR Pinty’s sur leur site. Mais c’est finalement l’Ohsweken Speedway, en Ontario, qui a décroché la palme !

Créée en 1987, cette piste de trois 8èmes de mille, située sur une réserve indienne près de Brantford, accueille habituellement des compétitions de World of Outlaws et autres séries majeures de midgets. Elle prend la place d’Antigonish (Nouvelle-Écosse) au calendrier.

La fin de semaine de la Fête du Travail verra la série au programme du week-end NASCAR Truck de Mosport, avant sa venue au Circuit ICAR de Mirabel. C’est le samedi 12 septembre que cette course aura lieu, sur le petit circuit routier. Selon la rumeur, l’épreuve aurait lieu sur le circuit routier uniquement en 2020, avant son transfert éventuel sur la piste ovale qui doit être aménagée au printemps prochain, sur le site de l’ancien aéroport international.

La série n’étant pas de retour au New Hampshire (épreuve sur l’ovale de Loudon les deux dernières saisons), c’est le Jukasa Speedway qui accueillera, comme en 2018 et 2019, la grande finale de la saison, fin septembre.

La confirmation officielle de ce calendrier devrait intervenir dans les prochains jours. Espérons aussi une rapide confirmation de l’engagement de tous pilotes ayant disputé la saison 2019, auxquels on aimerait voir s’ajouter quelques-uns de plus histoire d’offrir des grilles de départ plus imposantes que cette année.

Le bilan 2019 de la série NASCAR Pinty’s vous est par ailleurs proposé dans l’édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position.

 
Calendrier NASCAR Pinty’s 2020

17 mai                        C.T.M.P. (Mosport), Ontario                         
06 juin                        Jukasa Speedway, Ontario
27 juin                        Autodrome Chaudière - Vallée-Jonction
04 juillet                      Sunset Speedway, Ontario
10 juillet                      Toronto Indy, Ontario
25 juillet                      Edmonton, Alberta
29 juillet                      Saskatoon, Saskatchewan
09 août                       Grand Prix de Trois-Rivières
18 août                       Ohsweken Speedway, Ontario
06 septembre               C.T.M.P. (Mosport), Ontario
12 septembre               Circuit ICAR - Mirabel
26 septembre               Jukasa Speedway, Ontario