Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

International GT Open : Fin de semaine difficile pour Mikaël Grenier en Autriche (+ vidéos)

International GT Open : Fin de semaine difficile pour Mikaël Grenier en Autriche (+ vidéos)

Lundi 15 juillet 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: International GT Open

Crédit photo: International GT Open

Albert Costa et Giacomo Altoè (Lamborghini Huracan GT3) puis Oliver Wilkinson et Jonny Adam (Aston Martin Vantage GT3) ont remporté les deux courses de la série International GT Open présentées sur le Red Bull Ring (circuit de Spielberg, en Autriche) le week-end dernier. L’événement a par contre été difficile pour Mikaël Grenier et son coéquipier Norbert Siedler, septièmes après une pénalité samedi avant de devoir abandonner sur bris mécanique à 2 tours de la fin dimanche.

Samedi, Costa et Altoè ont offert au Emil Frey Racing son cinquième succès de l’année, en 7 courses. De quoi permettre au duo de pilotes de reprendre le 1er rang du championnat. Avec leur Lamborghini No.63, ils ont croisé le fil d’arrivée avec près de 15 secondes d’avance sur la BMW M6 de Beitske Visser et Richard Gonda, de l’équipe Senkyr Motorsport. Il s’agissait des débuts dans la série de la jeune pilote hollandaise (par ailleurs pilote à temps plein cette saison en W Series) et un retour en International GT Open pour l’équipe tchèque Senkyr.

Deux McLaren 720S GT3 du Teo Martin Motorpsort complètent le Top 4, celle de Martin Kodrić et Henrique Chaves devant celle de Fran Rueda et Andrés Savaria.

Au 6ème rang, on retrouve l’Aston Martin de Wilkinson/Adam, une seconde devant la Lamborghini de Mikaël Grenier et Norbert Siedler. En réalité, Grenier a croisé le fil d’arrivée 6ème mais il a écopé de deux pénalités (une de 10 et l’autre de 2 secondes !) pour être entré "dangereusement" dans la ligne des puits et avoir coupé la bande blanche délimitant l’accès. Il faut dire que l’entrée de la ligne des puits, en descente, est particulièrement courte à Spielberg. Nous avons le souvenir de Robert Wickens, en DTM, y arriver les 4 roues bloquées avec sa Mercedes de DTM il y a 4 ans. Mais c’était une autre époque en ce qui a trait à la mode des pénalités en sport automobile !!!

Au départ de la course, Grenier était pourtant 3ème, derrière Saravia et son coéquipier Costa, sur l,autre Lamborghini du Emil Frey Racing. L’ordre des meneurs ne changea pas jusqu’au 19ème tour, alors que débuta la fenêtre autorisée pour les arrêts aux puits.

Après les changements de pilote, Altoè se retrouva meneur devant la seule pilote féminine du plateau, Beitske Visser. Norbert Siedler, qui avait relayé Grenier, était alors 5ème. Altoè augmenta son avance graduellement pour croiser le fil d’arrivée en vainqueur devant Visser, tandis que Siedler perdait deux positions.

Le lendemain, la série International GT Open célébrait la présentation de sa 200ème course. Ollie Wilkinson et Jonny Adam en ont profité pour l’emporter avec leur Vantage GT3. Ironie du sort, c’était déjà une Aston Martin qui avait gagné la 100ème course de la série, à Budapest en 2012. C’est aussi la 1ère fois qu’une Vantage l’emporte depuis la course de Monza en 2016.

La McLaren du Teo Martín Motorsport de Fran Rueda et Andrés Saravia a pris la deuxième place, devant la Mercedes AMG GT3 (SPS Motorsport) de Miguel Ramos et Fabrizio Crestani. Le Top 5 a été complété par l’autre McLaren/Teo Martín, de Henrique Chaves et Martin Kodrić, et par les lauréats de la veille, Albert Costa et Giacomo Altoè.

Si l’équipage de l’Aston Martin a toujours semblé en contrôle pour remporter cette manche, Mikaël Grenier lui, espérait bien au moins finir 4ème. Il était en effet parvenu à rester en avant de la seconde Lamborghini de l’équipe, très menaçante, et du peloton en arrière de lui lorsqu’un bris mécanique l’a contraint à renoncer à 2 tours de la fin. Le duo Grenier/Siedler a ainsi été classé 19ème, de quoi reculer au 5ème rang au championnat des pilotes.

Top 5 au championnat International GT Open après 8 des 14 courses 2019 :
1. Costa-Altoè & Chaves-Kodrić (ex-aequo) 70 points
3. Rueda-Saravia, 62 points
4. Crestani-Ramos, 56 points
5. Siedler-Grenier, 55 points

Prochain événement : Silverstone, les 7 et 8 septembre.


** En vidéo, ci-dessous, de courts reportages montrant les faits saillants des deux épreuves du week-end à Spielberg...