Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Sportsman : De dernier à Top 8 pour Maxime Gauvreau !

NASCAR Sportsman : De dernier à Top 8 pour Maxime Gauvreau !

Mardi 20 juin 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: courtoisie VML Photo

Crédit photo: courtoisie VML Photo

Le pilote de la série NASCAR Sportsman Lucas Oil, Maxime Gauvreau, a pris un 3ème départ cette saison au volant de la voiture Bumper to Bumper, Total, Lacroix Tuning et Carrossier ProColor Beloeil, samedi dernier à l’Autodrome St-Eustache. Ayant décroché un Top 10 lors de la précédente épreuve, le jeune pilote de Laplaine s'était fixé le même défi pour ce programme du 17 juin.

Le tout a débuté avec deux séances d'essais libres, où la voiture se comportait bien et les temps au tour étaient excellents. Maxime se permit même le deuxième meilleur temps, tout juste derrière le meneur au classement de la série, Steve Côté, invaincu depuis le début de la saison. Et si la température de la journée de samedi dernier était plutôt en dents de scie, le comportement de la voiture lui, était beaucoup plus stable et tous les ingrédients semblaient réunis pour permettre au pilote de connaître une belle soirée.

S'élançant de la deuxième position dans sa séance de qualification, le jeune pilote tint bon pendant 3 tours sur la ligne extérieure, portière à portière avec la voiture numéro 88 de Neal Leblond. À l'entrée du virage numéro 1, ce dernier connut des problèmes de freins entraînant Maxime Gauvreau avec lui hors piste. Maxime reprit alors la piste à l'arrière du peloton et c'est en 3ème position qu'il parvint à compléter sa qualification.

Pour la finale de 50 tours, Maxime prit le départ de la 9ème position. Cependant, une fausse manœuvre dès le premier tour vint compromettre ses chances, car les officiels de la série pénalisèrent Gauvreau, le contraignant à se repositionner en 20ème et dernière position. « En accrochant la voiture numéro 23 d’Alex Jeannotte dans le premier tour, je savais que ma soirée serait un peu plus compliquée que ce que je l'avais prévu. De devoir repartir dernier représentait un grand défi pour moi mais sachant que mon équipe m'avait confié une excellente voiture, je me suis mis le coûteau entre les dents, comme le dit l'expression, afin de remonter le peloton » de dire avec le sourire en coin, Maxime Gauvreau.

À partir du 25ème tour, la conduite de la voiture Bumper to Bumper, Total, Lacroix Tuning et Carrossier ProColor Beloeil devint pénible. La voiture ne tenait plus aussi bien la piste et devenait très sous-vireuse. Par chance pour Maxime, quelques relances ont eu lieu suite à des neutralisations en piste, et il profita de ces occasions pour devancer quelques adversaires malgré les lacunes de la voiture. Finalement, c’est en 8ème place qu’il parvint à compléter l’épreuve, un résultat très prometteur compte-tenu des circonstances.

Pour la 3ème fois en autant d’épreuves cette saison, Steve Côté a remporté la course. Le prochain programme de la série NASCAR Sportsman Lucas Oil se déroulera le samedi 1er juillet, toujours à l’Autodrome St-Eustache.