Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Grand Prix de Belgique : Charles Leclerc signe sa première victoire en F1; Lance Stroll 10ème (+ vidéo)

Grand Prix de Belgique : Charles Leclerc signe sa première victoire en F1; Lance Stroll 10ème (+ vidéo)

Dimanche 1er septembre 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Scuderia Ferrari

Crédit photo: Scuderia Ferrari

Charles Leclerc (Ferrari) a signé sa première victoire en Formule 1 aujourd’hui lors du Grand Prix de Belgique. le pilote monégasque a dédié son succès à Anthoine Hubert, ami de Charles et décédé hier sur le même circuit de Spa-Francorchamps, lors d ela course de Formule 2.

Ce succès est aussi le premier de la saison pour la Scuderia Ferrari. Il a été acquis devant Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, les coéquipiers de l'équipe Mercedes. « C’est difficile de prendre plaisir à la victoire après les événements de ce week-end » a indiqué Leclercl par radio à son équipe lors du tour de décélération. Il a précisé par la suite : « Hier a été un gros choc pour moi et tout le monde de la communauté. Anthoine (Hubert), Pierre (Gasly), Esteban (Ocon) et moi avons commencé en karting ensemble en 2005, j’ai beaucoup de souvenirs avec lui. Je ne peux savourer pleinement la victoire en ce moment. En ce qui est de la course, sans l’aide de mon coéquipier Sebastian Vettel, ça aurait été très difficile de gagner.»
 
Effectivement, alors que la course de Sebastian Vettel ne se déroulait pas comme prévu, des consignes ont été données chez Ferrari afin qu'il laisse passer Leclerc, qui avait possibilité de creuser l'écart sur Lewis Hamilton. « Je ne suis pas content de ma course », expliquait de son côté Vettel. « Je n’avais pas de vitesse. Je savais ne pas pouvoir être dans la lutte pour la victoire alors j’ai fait ce que j’ai pu pour servir l’équipe. Je voulais donner à Charles un écart sur Lewis » a ajouté le pilote allemand, qui a terminé au 4ème rang.
 
Mattio Binotto, directeur de Ferrari, avait le même discours que Vettel : « nous devions protéger Charles, nous n’avions pas le choix. Sebastian a été très utile pour Charles, ce fut un bel effort d’équipe.» Binotto célébrait également sa première victoire en tant que directeur d’équipe.
 
Deuxième, Lewis Hamilton a tout de même réalisé ujne autre bonne affaire au championnat. Le pilote anglais n’a pas eu un week-end facile, sortant de piste lors de la troisième séance d’essais samedi matin, ce qui força l’équipe à reconstruire sa monoplace avant la qualification, où il vit les Ferrari de Leclerc et Vettel le devancer. « Si l’on prend en considération qu’on a dû reconstruire la voiture et que nous sommes arrivés deuxièmes, ce n’est pas un mauvais résultat. Ce n’est pas le meilleur des week-end pour le sport automobile évidemment. Hier a été une journée très difficile, j’ai couru aujourd’hui avec Anthoine et sa famille dans mes pensées » a mentionné Lewis, qui souligne également : « Les Ferrari étaient très rapides aujourd’hui, plus que ce que nous pensions. Si j’avais pris le départ en 2ème position, nous aurions eu une bonne course à la fin. Mais je suis très heureux de terminer à 0,9 seconde de Charles.»
 
Alex Albon complète le Top 5 au terme d'une première course au sein de l’écurie Red Bull où il a démontré beaucoup d'agressivité après avoir dû s'élancer du 17ème rang suite à une pénalité. « J’ai eu de la difficulté avec les pneus lors de la première partie de la course, puis quand nous sommes rentrés aux puits, la voiture s’est réveillée pour le reste de la course » explique-t-il. Le pilote a eu une lutte animée avec Sergio Pérez poour le gain de la 5ème place dans le dernier tour. Albon a complété sa manoeuvre en mettant deux roues dans l'herbe, mais elle a réussi et Pérez a dû se contenter du 6ème rang.
 
Daniil Kvyat (Toro Rosso), Nico Hülkenberg (Renault), Pierre Gasly (Toro Rosso) et Lance Stroll (Racing Point) complètent le Top 10. Lance a connu un départ tumultueux : « Je ne savais pas si j’avais des dommages à mon aileron avant alors je bougeais mon volant pour voir si tout était correct » expliquait le Québécois  après la course. « Les deux voitures sont dans le Top 10, ce qui veut dire que nous récoltons de précieux points. Je suis très content d’avoir marqué un point après être parti de la 16ème position, mais la course était frustrante, car j’ai été pris dans le trafic derrière des voitures sur différentes stratégies alors il était difficile de trouver de l’air non pollué et de pousser. Je pense que c’est là que nous avons perdu du temps comparé à Kvyat et Albon qui sont passés en avant durant la course » a-t-il ajouté.
 
Lance a certes profité des abandons (problème de moteur) de Lando Norris et d'Antonio Giovinazzi (sortie de route) dans led ernier tour pour marquer un point, mais il s'est bien battu en fin de course. « J’étais derrière Gasly à la fin et je l’ai presque eu. N'eut été des drapeaux jaunes empêchant les déapssements au dernier virage, je pense que j’aurais pu le passer. Mais c’était une belle course, très enlevante du début à la fin, j’ai beaucoup apprécié.» a conclu Lance.
 
La prochaine épreuve de Formule 1 sera en Italie la fin de semaine prochaine. Charles Leclerc sera certainement reçu en héros par les fans de Ferrari. Mais pourra-t-il rééditer sa victoire face à des pilotes Mercedes et surtout un Max Verstappen, qui a dû abandonner dès le 1er tour à Spa suite à un accrochage avec Kimi Raikkönen, qui auront soif de revanche ? Réponse dimanche prochain sur le très rapide circuit de Monza !