Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Pierre Gasly perd son volant chez Red Bull au profit d'Alexander Albon !

Pierre Gasly perd son volant chez Red Bull au profit d'Alexander Albon !

Lundi 12 août 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Peter Fox / Getty Images

Crédit photo: Peter Fox / Getty Images

Red Bull a annoncé aujourd’hui une décision-choc quant à l’avenir de ses jeunes pilotes. En effet, le Thaïlandais Alexander Albon, qui devait évoluer au sein de la toute nouvelle écurie Nissan e.dams en Formule E avant de briser son contrat pour aller en Formule 1 chez Toro Rosso, n'a pas tardé à évoluer dans la hiérarchie de la F1. Après seulement 12 Grand Prix chez Toro Rosso, il deviendra le nouveau coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull Racing à compter du Grand Prix de Belgique.

Les piètres performances de Pierre Gasly depuis son arrivée chez Red Bull ont conduit à cette rétrogradation du pilote français dans l’écurie de développement, où il sera le coéquipier de Daniil Kvyat jusqu'à la fin de la saison. Kvyat avait connu le même sort que Gasly lorsqu’il avait été remplacé chez Red Bull par Max Verstappen après quelques courses en 2016.

Cette saison, Gasly peine à évoluer aux avant-postes tandis que Max Verstappen a remporté deux des quatre derniers Grand Prix. Avec seulement 63 points inscrits contre 181 pour son coéquipier, le Français n’est pas encore monté sur le podium alors que Verstappen a prouvé à maintes reprises que la Red Bull propulsée par Honda a la capacité de terminer dans le Top 3.

« Red Bull est dans la position unique d’avoir quatre pilotes talentueux en Formule 1, qui peuvent être interchangés entre Aston Martin Red Bull Racing et la Scuderia Toro Rosso » a déclaré l’écurie par voie de communiqué aujourd'hui. « L’équipe utilisera les neuf épreuves restantes pour évaluer les performances d’Alex Albon avant de prendre une décision éclairée quant à ses pilotes qui seront titularisés en 2020 » ajoute t-on du côté de la structure autrichienne.

Il est évident que Pierre Gasly n'a jamais semblé être en mesure d'adapter son pilotage à la monoplace Red Bull-Honda 2019. La pression sera maintenant sur les épaules d'Alex Albon, qui se voit offrir un cadeau... qui pourrait vite se révéler empoisonné, ce sera à juger ! Dans l’optique de conserver un volant à temps plein la saison prochaine dans l’écurie vedette, il devra rapidement être en mesure de se battre avec les Ferrari sans être trop loin dans les chronos de Verstappen.

Le jeune homme n’a présentement que 16 points à son actif, contre 27 à son coéquipier Kvyat. Lors du Grand Prix de Chine en début de saison, il avait effectué une remontée qui avait ouvert les yeux sur son grand talent, passant de la dernière place à la 10ème. À Hockenheim, où les conditions climatiques étaient difficiles, il avait réalisé une autre belle remontée, passant cette fois de la 17ème à la 6ème place finale. Mais le reste du temps, le pilote recrue a plutôt occupé le derniers tiers du peloton.

Alexander Albon sera donc en piste le 30 août à Spa-Francorchamps, cette fois-ci à bord d'une Red Bull et avec pour coéquipier un certain Max Verstappen, soutenu par plus de 100 000 fans hollandais qui devraient effectuer le déplacement au Grand Prix de Belgique pour l'occasion.