Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Rallye-Raid Dakar quitte l'Amérique du Sud pour présenter son édition 2020 en Arabie Saoudite !

Le Rallye-Raid Dakar quitte l'Amérique du Sud pour présenter son édition 2020 en Arabie Saoudite !

Lundi 15 avril 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Après 30 ans de découverte de la beauté de l’Afrique et une décennie d’aventure, explorant les paysages spectaculaires de l'Amérique du Sud, un nouveau chapitre de l'histoire du Rallye-Raid Dakar sera écrit en janvier prochain alors que l’édition 2020 fera ses débuts au Moyen-Orient, et plus précisément en Arabie saoudite.

Visiblement lassés des difficultés en matière de logistique et de conditions climatiques imposées par l’Amérique du Sud, et ne pouvant retourner en Afrique en raison des conflits locaux et menaces terroristes qui y sévissent, les organisateurs du Dakar ont donc choisi un pays offrant des conditions financières alléchantes !

Avouons tout de même qu’il y a davantage que le budget qui s’annonce intéressant pour les organisateurs, qui pourront tracer une grande partie du parcours dans le désert du Quart Vide (Rub al Khali). Un site inconnu à ce jour pour à peu près tous les occidentaux. Le Dakar 2020 sera donc une opportunité pour les équipages d’affronter un paysage et un terrain totalement nouveaux, qui réclameront des prouesses en matière de navigation.

Plus de détails sur l'événement seront annoncés lors d'une conférence de presse tenue le 25 avril à Al Qiddiya, près de la capitale saoudienne Riyad. Selon l’annonce officielle communiquée aujourd’hui, on note évidemment la satisfaction des autorités d’Arabie saoudite : « Notre pays est extrêmement passionné par le sport et notre objectif stratégique est de nourrir cet appétit à mesure que nous progressons vers la réalisation de la Vision 2030, dont le sport est un pilier de base. En accueillant le Dakar, notre objectif est de créer une expérience incroyable et inoubliable pour les pilotes et co-pilotes alors qu’ils découvrent la beauté de la nature saoudienne et un spectacle unique pour les amateurs de sport automobile non seulement en Arabie saoudite mais aussi dans la région et dans le monde » a indiqué le Prince Abdulaziz bin Turki Al Faisal Al Saud, président de l'Autorité Générale des Sports d'Arabie Saoudite.

Ancien pilote de rallye lui-même, le Prince Khalid Bin Sultan Abdullah Al Faisal, le président de la Fédération des sports motorisés saoudiens, a souligné : « J'ai toujours voulu participer au Dakar. Bien que je n’aie pas eu la chance de réaliser cette ambition, je suis maintenant impliqué dans un rêve beaucoup plus grand pour mon pays alors que le Dakar s’installe dans la région pour la première fois ».

David Castera, le nouveau directeur de l’événement, a conclu : « En repensant à mes premiers souvenirs du Dakar et à mes premières expériences en tant que compétiteur, j’ai toujours considéré que cet événement à nul autre pareil portait un concept de découverte, un voyage dans l'inconnu. En allant en Arabie Saoudite, c’est cet aspect qui me fascine. Je suis convaincu que ce sentiment sera partagé par tous les coureurs, pilotes et copilotes. En tant que directeur de l’événement, c’est un défi de taille que de se retrouver face à une page blanche aux possibilités illimitées. Je suis déjà inspiré et ravi de devoir concevoir un parcours dans une géographie aussi monumentale, conçue pour les itinéraires les plus audacieux. Nous avons l'embarras du choix en terme de parcours, c’est du jamais vu. Sport, navigation, volonté de se dépasser, tous ces aspects seront naturellement glorifiés sur ce territoire fait pour les rallyes-raids ».