Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Finale à Phoenix et de nombreux autres changements au calendrier 2020 de la série NASCAR Cup !

Finale à Phoenix et de nombreux autres changements au calendrier 2020 de la série NASCAR Cup !

Mercredi 27 mars 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: John Karrelson / LAT Images

Crédit photo: John Karrelson / LAT Images

La saison 2019 a débuté il y a un mois et les fans viennent à peine de se familiariser avec les nouvelles couleurs des pilotes (voir programme de la saison 2019 avec photos de tous les inscrits dans l’édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position) que NASCAR dévoile déjà le calendrier 2020 de sa série vedette, la Monster Energy !

Chose certaine, on ne peut pas reprocher aux dirigeants de l’organisme américain d’attendre la dernière minute pour faire connaître leur calendrier de la saison prochaine. En revanche, ce calendrier 2020 tout juste annoncé va faire grincer bien des dents et susciter de nombreux commentaires en raison d’un ordre des épreuves remanié, et même totalement chamboulé à certaines périodes de la saison !

36 courses, incluant celles des séries éliminatoires, demeurent au calendrier. Mais de nouvelles dates de saison régulière et des manches éliminatoires voient le jour, en plus d’un programme double et de dates de vacances à la fin juillet !

Commençons d’abord par vous parler de… la fin ! Pour la première fois depuis 2002, la finale de la saison aura un nouveau circuit hôte : le ISM Raceway de Phoenix, où des rénovations majeures viennent tout juste d’être complétées pour un coût total de 178 millions de dollars US, visant à améliorer l'expérience des fans, ainsi qu'une reconfiguration de la piste à la hauteur de la ligne de départ/arrivée.

ISM Raceway a accueilli l’ultime manche des huitièmes de finale (avant-dernière ronde) depuis l’introduction de ce format en 2014 et a servi d’avant-dernière course de la saison chaque année depuis 2005. Pour en arriver à la course de Phoenix avec des chances de titre, les pilotes de la série NASCAR Cup (précisons que NASCAR parle pour l’instant de série NASCAR Cup ne sachant pas encore si Monster Energy sera de retour l’an prochain comme commanditaire-titre de la série), auront disputé comme par le passé les 9 premières courses de séries éliminatoires.

Ces séries éliminatoires débuteront le 6 septembre sur l'historique tracé de Darlington, en Caroline du Sud. Richmond puis Bristol composeront les deux autres courses de la phase 1. Cette dernière devrait être parmi les plus attendues de l’année, alors que sa date passe du mois d’août au 19 septembre.

Las Vegas, Talladega et Charlotte composeront la phase 2. Le circuit routier, appelé Roval, de Charlotte est une course qui a été parmi les plus spectaculaires de la saison dernière. Kansas Speedway, Texas Motor Speedway et Martinsville composeront le troisième tranche, les 4 finalistes étant sélectionnées au terme de cette dernière épreuve sur le petit ovale de Virginie.

« Les fans et l'industrie dans son ensemble ont exprimé leur volonté de modifier radicalement l'horaire, et le calendrier 2020 est le reflet de nos efforts pour donner suite à cette demande » a déclaré Steve O'Donnell, vice-président exécutif de NASCAR et directeur du développement des courses. « Ces changements sont le résultat d’un consensus sans précédent avec nos pistes de course et nos partenaires de diffusion; quelque chose que nous chercherons à poursuivre en 2021 et au-delà » précise-t-il.

Il est clair cependant que, dans le calendrier surtout, les bouleversements sont légions et devancer de deux semaines la fin de la saison donne plutôt l’impression que cela a été réalisé à la demande des réseaux télé américains, pour qui les mois d’octobre et novembre sont très occupés par d’autres sports.

Au niveau de la saison régulière, Daytona marquera à la fois l’ouverture de la saison… et sa conclusion avec la course de 400 milles le 29 août au lieu du début juillet ! Le Daytona 500 lui, ne change heureusement pas de date et sera couru le 16 février. « De manière tout à fait appropriée, le lieu de naissance de NASCAR accueillera les courses d’ouverture et de fermeture de la saison régulière de 2020 » a déclaré O’Donnell. « Les courses à Daytona, en particulier l'été sous les réflecteurs, ne manquent jamais d’action. Il ne fait aucun doute que ce lieu produira des moments incroyables alors que les pilotes tenteront de se qualifier pour les séries » ajoute-t-il.

Les autres changements notables apportés au calendrier 2020 voient la création d’un week-end double à Pocono. Ce sera la première fois dans l’ère moderne de NASCAR qu’un programme double est présenté. Il aura lieu les samedi 27 et dimanche 28 juin.

L’Indianapolis Motor Speedway sera l’hôte du week-end du 4 juillet, fête nationale aux États-Unis et ancienne date réservée à Daytona, tandis que la course de Homestead, qui accueille jusqu’à cette année la finale de la saison, sera avancée au 22 mars 2020, au tout début de la saison régulière donc.

À noter enfin le retour de deux circuits routiers traditionnels, soit Sonoma en juin et Watkins Glen en août.


Calendrier 2020 de série NASCAR Cup :

Dimanche 9 février : "The Clash" (Daytona)
Jeudi 13 février : "Duels at Daytona" (qualifications Daytona 500)
Dimanche 16 février : Daytona 500
Dimanche23 février : Las Vegas Motor Speedway
Dimanche 1er mars : Auto Club Speedway
Dimanche 8 mars : ISM Raceway Phoenix
Dimanche 15 mars : Atlanta Motor Speedway
Dimanche 22 mars : Homestead-Miami Speedway
Dimanche 29 mars : Texas Motor Speedway
Dimanche 5 avril : Bristol Motor Speedway
Dimanche 12 avril : - Pas d’événement -
Dimanche 19 avril : Richmond Raceway
Dimanche 26 avril : Talladega Superspeedway
Dimanche 3 mai : Dover International Speedway
Samedi 9 mai : Martinsville Speedway
Samedi 16 mai : All-Star à Charlotte
Dimanche 24 mai : Charlotte Motor Speedway
Dimanche 31 mai : Kansas Speedway
Dimanche 7 juin : Michigan International Speedway
Dimanche 14 juin : Sonoma Raceway
Dimanche 21 juin : Chicagoland Speedway
Samedi 27 juin : Pocono Raceway
Dimanche 28 juin : Pocono Raceway
Dimanche 5 juillet : Indianapolis Motor Speedway
Samedi 11 juillet : Kentucky Speedway
Dimanche 19 juillet : New Hampshire Motor Speedway
Dimanche 26 juillet : - Pas d’événement -
Dimanche 2 août : - Pas d’événement -
Dimanche 9 août : Michigan International Speedway
Dimanche 16 août : Watkins Glen International
Dimanche 23 août : Dover International Speedway
Samedi 29 août : Daytona International Speedway
Dimanche 6 septembre : Darlington Raceway
Samedi 12 septembre : Richmond Raceway
Samedi 19 septembre : Bristol Motor Speedway
Dimanche 27 septembre : Las Vegas Motor Speedway
Dimanche 4 octobre : Talladega Superspeedway
Dimanche 11 octobre : Charlotte Motor Speedway (roval)
Dimanche 18 octobre : Kansas Speedway
Dimanche 25 octobre : Texas Motor Speedway
Dimanche 1er novembre : Martinsville Speedway
Dimanche 8 novembre : ISM Raceway Phoenix