Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Valtteri Bottas remporte le GP d’Australie, Lance Stroll neuvième ! (+ vidéo)

Valtteri Bottas remporte le GP d’Australie, Lance Stroll neuvième ! (+ vidéo)

Dimanche 17 mars 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Wolfgang Wilhelm / Mercedes AMG

Crédit photo: Wolfgang Wilhelm / Mercedes AMG

Ça y est, les amateurs de F1 ont eu leur premier Grand Prix de la saison ce dimanche ! C’est le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) qui a remporté l’épreuve, bien que son coéquipier Lewis Hamilton était favori puisqu’il partait de la pole position. Néanmoins, Bottas a pris les devants dès le départ et a dominé le reste de la course. Hamilton est monté sur la deuxième marche du podium, offrant ainsi un premier doublé 2019 à l'équipe Mercedes, après que Max Verstappen (Red Bull-Honda) lui ait mis beaucoup de pression jusqu’à la toute fin de l’épreuve.
 
Pour le seul canadien en piste, Lance Stroll (Racing Point-Mercedes), ce fut une très bonne épreuve, et surtout, un signe qu’il est capable de bien plus que ce qu’il avait démontré lors de ses deux saisons chez Williams. Qualifié 16ème, il a été l'auteur de la plus forte remontée pour terminer 9ème, non sans s'être battu dans un peloton de 5 pilotes pendant une partie de l'épreuve. « Je suis très heureux de ma course d'aujourd’hui, ça a été une bonne journée au travail, explique Lance Stroll. C’est très agréable d’obtenir des points lors de la première fin de semaine de la saison, mais ça n’a pas été de tout repos alors que je chassais Hülkenberg et Räikkonen devant moi, tout en essayant de garder Kvyat et Gasly derrière durant presque toute la course.»
 
Le Québécois ajoute : « J’étais sous beaucoup de pression et c’était très serré, mais je suis content d'avoir marqué deux points. Nous pensions au long terme avec notre stratégie; nous partions d’une mauvaise position, alors nous savions que la clé était de faire un bon départ et de gagner des places dans les premiers tours, ce que j'ai fait. Après cela, j'avais un bon rythme et j'ai pu retenir les pilotes d'en arrière qui étaient sur des pneus plus tendres en fin de course. Nous avons vu aujourd’hui que ça sera une bataille très serrée en milieu de peloton, mais nous sommes dans cette bataille ! »
 
Sergio Pérez, le coéquipier de Lance, a conclu sa course 4 places plus loin, en 13ème position, suite à un mauvais départ. Par la suite, le pilote mexicain a eu de la difficulté à dépasser alors qu’il était souvent dans le trafic.
 
Pour le favori local Daniel Ricciardo, c'est une course à oublier, lui qui effectuait sa première épreuve au sein de l’écurie française Renault Sport. « Je suis très déçu, c’est certain, déclare Ricciardo. J’ai effectué un bon départ, j’ai fait une bonne manœuvre sur Pérez et puis j’ai bougé sur le côté. J’ai mis une roue dans le gazon, ce qui ne m’a pas alarmé, et puis une grosse bosse m’a surpris. C’est de la malchance plus que tout et malheureusement, ça a terminé notre course. Tout s’est déroulé très rapidement et c’est dommage que ça se soit terminé ainsi. Nico a démontré que la voiture peut être dans le Top 8 et nous allons souhaiter un week-end où tout est sous contrôle à Bahreïn, le prochain événement, pour espérer un bon résultat.» Son coéquipier Nico Hülkenberg, que l'on peut qualifier de champion 2018 de la mi-peloton, a fini 7ème position alors qu’il s’élançait de la 11ème place.

Chez Ferrari, bien que Sebastian Vettel et Charles Lerclerc terminent au pied du podium, ce n'est pas le résultat escompté après les promesses vues lors des essais présaison. Non seulement les monoiplaces de la Scuderia n'ont jamais pu rivaliser avec les ÙMercedes, mais ses deux pilotes ont facilement pu être dépassés par Verstappen.

Kevin Magnussen lui, peut être heureux de son résultat alors qu'il est le premier des équipes de mi-peloton. Il signe une remarquable 6ème position, devant Hülkenberg et derrière les Ferrari donc. Son coéquipier Romain Grosjean pouvait convoiter un résultat similaire mais il a dû abandonner à cause d'une suspension brisée. Kimi Räikkonen (Alfa Romeo), Stroll et Daniil Kvyat (Toro Rosso) complètent le Top 10.
 
Les débuts de Pierre Gasly chez Red Bull ont été difficiles, avec la 11ème place finale à la clé, bien loin de son coéqupier Verstappen : « Avec les ailerons arrière plus gros, je n’arrivais pas à voir les lumières au départ et j’ai dû me fier aux voitures autour de moi, ce qui fait que j’ai perdu des positions. Puis, j’ai été pris dans le trafic, et même avec le DRS, c’est très difficile de dépasser sur ce circuit. J’avais aussi des débris sur mon aileron avant, ce qui n’a pas aidé » a commenté le jeune français qui sait qu'il devra faire mieux lors des prochains événements.
 
Signalons enfin que Lando Norris a terminé son premier Grand Prix de Formule 1 en 12ème position alors que son coéquipier chez McLaren, Carlos Sainz, a dû abandonner suite à un début d'incendie sur sa voiture, consécutif à une casse moteur apparemment. Sergio Pérez, Alex Albon (Toro Rosso), Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo), Geroge Russell (Williams) et Robert Kubica (Williams) complètent la ronde des 17 pilotes toujours en coruse au moment du drapeau à damier.
 
En vidéo ci-dessous, nous vous proposons de revivre les temps forts de cette première étape de la saison 2019...