Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Cinq événements - dont Trois-Rivières - au calendrier 2019 du Championnat américain de Rallycross

Cinq événements - dont Trois-Rivières - au calendrier 2019 du Championnat américain de Rallycross

Jeudi 31 janvier 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Le Championnat américain de Rallycross (ARX) a annoncé aujourd’hui son calendrier 2019, comprenant des nouveaux événements dans le Midwest américain, au Mid-Ohio Sports Car Course et au Gateway Motorsports Park, et abandonnant la course en Grande-Bretagne en soutien du Championnat du monde (WRX). En revanche, Trois-Rivières demeure au calendrier et sera le seul événement nord-américain à offrir à la fois le WRX et l’ARX cette année.

Le calendrier comprend six événements ARX Supercar et neuf événements ARX2, répartis de juin à octobre. Initialement, un projet voulant que la saison débute sur la glace, et à Trois-Rivières en février, avait été imaginé mais il laissait apparemment trop peu de temps aux équipes pour se préparer.

La saison commencera donc à la fin du printemps, soit les 8 et 9 juin à Mid-Ohio. Le circuit de Rallycross (qui sera parcouru pendant 10 tours par manche) sera d’une longueur de seulement 0,7 mille et situé dans la section de l’épingle du circuit, offrant ainsi aux fans une vue complète du parcours.

La série se rendra ensuite au Gateway Motorsports Park, à Madison en Illinois, en juillet. L’ovale de 1,25 mille, situé juste à l’extérieur de la ville de St-Louis dans le Missouri, constituera le tout premier événement de rallycross jamais présenté à cet endroit et ce sera un programme double (le seul cette saison pour l’ARX).

Début août, les rues de Trois-Rivières accueilleront une nouvelle fois les séries ARX et ARX2 parallèlement au Championnat du monde Rallycross FIA présenté par Monster Energy.

Ensuite, la série fera une pause jusqu’à la fin septembre, alors qu’elle sera de retour sur le Circuit des Amériques à Austin, au Texas, le 28. L’an dernier, Austin présentait à la fois le WRX et l’ARX mais le contrat avec le Championnat du monde n’a pas été reconduit et c’est donc seule que l’ARX se produira cette fois au Texas.

Ce ne sera toutefois pas la finale de la saison puisqu’un second déplacement à Mid-Ohio aura lieu une semaine plus tard, les 5 et 6 octobre, pour couronner les champions ARX et ARX2 2019.

« Nous sommes ravis de dévoiler notre calendrier 2019, qui inclut des événements au cœur de l’Amérique » a déclaré Paul Bellamy, vice-président directeur d’IMG Motorsports, le promoteur de la série. « Nos nouveaux partenaires pluriannuels de Mid-Ohio et de Gateway Motorsports Park viennent s’ajouter à nos partenariats actuels avec le Circuit of the Americas à Austin et le Grand Prix de Trois-Rivières, montrant que nous étendons notre présence en Amérique du Nord » a-t-il ajouté.

Scott Speed, champion 2018 de l'ARX Supercar avec l’Équipe Volkswagen Andretti Autosport et qui sera désormais aux commandes d’une Subaru WRX STI de l’équipe officielle Subaru USA, considère ce calendrier élargi à 5 événements comme une étape cruciale dans la croissance du rallycross en Amérique du Nord : « C’est très important de voir arriver ces nouveaux sites et de faire avancer la discipline à travers le continent » a-t-il déclaré. « Je pense que le moment est opportun pour que ce sport décolle vraiment dans notre pays » a-t-il conclu.

Outre Subaru, Honda et l'équipe de Ken Block (Ford), on ignore encore qui seront les autres manufacturiers inscrits dans la série cette saison.