Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Nos voeux du temps des fêtes... et pour l'année (et la saison de sport automobile) 2019 !

Nos voeux du temps des fêtes... et pour l'année (et la saison de sport automobile) 2019 !

Mardi 25 décembre 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Dessin exclusif Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Dessin exclusif Marie-Lyse Tremblay

Chaque année, à Noël, nous vous présentons un article sur poleposition.ca citant les cadeaux espérés des pilotes de sport automobile en ce 25 décembre. La plupart souhaitent recevoir un volant en dessous du sapin, d’autres des voitures rapides ou encore le titre tant espéré ! Mais cette année, nous avons plutôt décidé de vous confier quelques-uns de nos souhaits 2019...

Débutons par la Formule 1 où, si la saison 2018 fut intéressante, il lui a manqué en fin de saison de beaux duels pour déterminer qui allait décrocher le titre. Nous aimerions revoir ces batailles dignes des Ayrton Senna/Alain Prost, James Hunt/Niki Lauda, Nelson Piquet/Nigel Mansell et d'autres en F1. Toto Wolff l’affirmait cet été lors de notre déjeuner annuel au Grand Prix du Canada, à Montréal : « la Formule 1 a réussi à créer les voitures les plus puissantes au monde, et ce faisant, ils ont enlevé le spectacle premier, l’essence même du sport, les batailles en piste. Ils ont été trop loin ». Un sentiment évidemment partagé.  

Pour conclure avec la F1, on espère évidemment une voiture plus compétitive pour Lance Stroll en 2019, mais aussi, apprendre dès janvier des bonnes nouvelles quant à l'avenir d'autres pilotes québécois. Pour certains, en Endurance notamment, ce serait al confirmation que les projets tant espérés se concrétisent, pour d'autres pouvoir grimper les échelons du sport automobile.

En NASCAR, on espère une saison qui soit palpitante pas uniquement dans les derniers 20 tours de l'ultime manche de la saison en série Monster Energy, en plus bien sûr e retrouver le Québécois Alex Labbé sur les grilles de départ en série Xfinity. Souhaitons aussi à Jacques Villeneuve de réussir son nouveau pari en série européenne de NASCAR. À tout le moins finir la saison, chose qui ne s'était pas produit en Formule 1, NASCAR, Rallycross et Formule E !

Côté série canadienne de NASCAR, difficile de demander plus de Québécois aux avant-postes et se battant pour le titre, mais on peut tout de même espérer que cela aboutisse pour certains d'entre eux à des volants dans au moins une des trois grandes séries américaines. Un rêve plus qu'un projet à ce stade-ci, tant les commanditaires de ces séries sont plutôt fermés à l'idée d'avoir des pilotes venus du Canada occuper les places sur la grille de départ...

En rallye, s'il sera difficile d'imaginer scénario plus spectaculaire que ce qu'on a connu cette année en WRC, on a aussi bien hâte de voir la saison débuter au niveau canadien, dès le 2 février avec le Rallye Perce-Neige (programme officiel dans l'édition de Pole-Position qui paraîtra mi-janvier). Ce sera la 54ème édition déjà, une bien belle histoire...

De belles histoires, il y en a eu plusieurs en 2018, mais nous nous souviendrons tout spécialement de deux en particulier. Tout d'abord, le titre de Karel Carré et Samuel Joyal en Championnat canadien des Rallyes. Aux commandes de leur Subaru de l'équipe québécoise Test Racing, ils ont remporté 3 des 5 manches auxquelles ils ont pris part, sur un championnat de 7 épreuves. Cela leur a suffit pour être couronnés, avant même leur première saison complète dans cette série, vieille de plus de 60 saisons. Exceptionnel.

La seconde histoire à souligner est certainement celle de Zach Robichon. Un jeune pilote d’exception qui, comme trop de pilotes canadiens, n’avait pas l’argent nécessaire pour évoluer à temps plein en sport automobile. Se débrouillant tant bien que mal, son histoire est un mélange de chance, de talent et de débrouillardise. Champion de la Coupe Porsche GT3 Canada avec 11 victoires en 12 courses, il a aussi tout gagné ou presque à chaque fois qu'il a eu l'occasion d'aller rouler aux États-Unis. En 2019, le jeune francophone d'Ottawa effectuera une saison complète en IMSA WeatherTech SportsCar, en classe GTD (Porsche 911 GT3-R) avec Pfaff Motorsports. Une belle récompense !

Nous pouvons assumer que le vœu de Noël de Zach et de son nouveau coéquipier Scott Hargrove a été réalisé avec cette annonce. Pour notre part, nous vous souhaitons également que tous vos souhaits soient réalisés durant l'année 2019. De la part de toute l’équipe du magazine Pole-Position et de poleposition.ca, nous vous souhaitons de passer un très bon temps des fêtes avec votre famille et vos amis; et rendez-vous en 2019 !


*** Ne manquez pas la première édition 2019 du magazine Pole-Position, qui paraîtra le 16 janvier. De nombreuses surprises et nouveautés y seront dévoilées !