Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rallycross national au GP3R : Simon Losier l'emporte devant Karel Carré

Rallycross national au GP3R : Simon Losier l'emporte devant Karel Carré

Lundi 6 août 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Présenté au Grand Prix de Trois-Rivières pour une seconde année consécutive en soutien des épreuves de Rallycross mondial, et maintenant des Amériques, le Rallycross national CXE n'avait réuni que 6 participants cette année. Mais, aux commandes de voitures que l'on retrouve habituellement en Championnat canadien des Rallyes, donc plus lourdes et moins puissantes (la moitié parfois des Supercars mondiales !), les pilotes québécois inscrits ont donné un bon spectacle.  

En demi-finale comme en finale, Jean-Sébastien Besner, lauréat du dernier Rallye Baie-des-Chaleurs, a mené le dbut de course, avant de voir Simon Losier lui ravir les commandes. En demi-finale, "Bes" a tout de même fini deuxième, mais en finale il a dû renoncer suite à des ennuis mécaniques.

Pour Simon Losier, qui ne participe plus qu'épisodiquement aux épreuves de rallye au pays, cette victoire vient récompenser un pilotage parfait du début à la fin de l'événement. Aux commandes de sa Mitsubishi Lancer Évolution de l'équipe Boisvert Mitsubishi, il a ainsi récolté sa seconde victoire à l'événement en autant de participations !

Classé deuxième, Karel Carré, a atteint ses objectifs de podium, mais tout n'a pas été facile pour le jeune pilote de l'équipe Test Racing (Subaru WRX STI). Parti dernier en finale, il a effectué une belle remontée, entamée dès le départ, alors qu'il se retrouva troisième dès le premier virage.  L'abandon de Besner lui a permis de gagner une place, finissant 2ème tandis que Marc-André Brisebois, sur la seconde Subaru WRX STI de l'équipe Test Racing a complété le podium de cet événement.

Carré, dont la Subaru portait les couleurs de Test Racing / XO Construction / Groupe dentaire API / Pneus Premier Choix, tenait mordicus à faire mieux que sa 4ème position de 2017. Malgré le fait que le Rallycross du GP3R est une course hors championnat pour Karel, c'était un 3ème podium en trois événements pour le jeune pilote lavallois cette saison, lui qui a gagné la première épreuve du Championnat des rallyes canadiens en février dernier (Perce-Neige à Maniwaki), puis terminé 2ème lors de son deuxième rallye 2018, le Rallye Baie-des- Chaleurs (résumé complet dans l'édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position) à la fin juin. Ces deux podiums font qu'il se bat désormais pour la première place dans le championnat canadien. Malgré le fait qu'il n'ait participé qu'à deux des trois épreuves disputées à date, il n'est qu'à un point du meneur, Simon Vincent, au sommet du championnat.

Pour revenir au week-end de Rallycross au GP3R, il n'a certainement pas commencé comme l'espérait Karel Carré, alors que le bris d'une pièce du bras de transmission lors de la toute première pratique samedi matin a forcé le remplacement de celle-ci. La première et seule qualification de la journée fut marquée par un accrochage qui a malheureusement ralenti Karel. Ce dernier est cependant revenu en force lors des derniers tours, réalisant les meilleurs temps. Les deux qualifications subséquentes, dimanche, ont aussi eu leurs lots de problèmes, ce qui relégua le Lavallois dernier sur la grille de départ de la grande finale de 6 tours.

Le Championnat des rallyes canadiens auquel participe Karel Carré comprend sept épreuves cette saison (sans doute 8 en 2019), dont trois au Québec, trois en Colombie-Britannique et une en Ontario. Une seule épreuve québécoise demeure au calendrier 2018, soit le Rallye Défi, à Montpellier en Outaouais, du 6 au 8 septembre prochain. Le programme officiel de cet événement sera présenté dans la nouvelle édition de Pole-Position, qui paraît demain !