Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Une nouvelle association vise de ramener le WRC au Canada d'ici 5 ans !

Une nouvelle association vise de ramener le WRC au Canada d'ici 5 ans !

Jeudi 8 février 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: M-Sport

Crédit photo: M-Sport

Une nouvelle association vient de voir le jour au Canada. Elle se nomme l'Association des promoteurs de rallye du Canada (RPAC - Rally Promoter Association of Canada en Anglais) et son objectif est de ramener dans un délai de 5 ans une manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC) au pays.

Un vaste et ambitieux projet dont l'initiateur est Keith Morison, organisateur des rallyes de championnat canadien Rocky Mountain et Pacific Forest, en Colombie-Britannique. « Nous avons commencé à étudier cette idée en 2011 » explique-t-il. Keith, qui est l'un des fondateurs du RPAC, ajoute : « Récemment, les choses ont commencé à bouger et nous pensons que c'est le bon moment pour mettre un véritable effort afin de transformer cette idée en réalité ».

Le Championnat du monde des Rallyes s'est déjà produit à 4 reprises au Canada, dans les années 1970 (en Ontario puis au Québec, lorsque le Critérium du Québec fut présenté de 1977 à 79). Plus récemment, le Rallye de Charlevoix avait été placé sous observation WRC en 2000 et 2001, mais c'est le Mexique qui avait finalement hérité de la manche mondiale de la série.

L'idée de faire revenir le WRC au Canada s'est précisée au fil des ans pour Keith Morison, qui travaille le dossier petit à petit depuis 2011. « Nous sommes heureux d'apprendre la formation de cette organisation pour explorer davantage les opportunités envers la présentation d'un événement de WRC au Canada, et nous avons hâte de travailler avec ces personnes pour explorer ensemble toutes les options possibles » déclare Oliver Ciesla, directeur général du Championnat du monde des Rallyes de la FIA.

Selon les dirigeants du RPAC, le promoteur du WRC et la FIA ont longtemps exprimé leur désir d'étendre l'impact global de ce championnat du monde en augmentant le nombre d'événements en dehors de l'Europe. « Le Canada est particulièrement intéressé par le WRC. Nous pensons pouvoir offrir à la série un meilleur accès au marché nord-américain en plus d'un nouvel événement au calendrier qui représenterait un nouveau défi sportif » indiquent le RPAC dans son document annonçant sa création.

Soulignons toutefois qu'aucun événement en particulier, qu'il fasse ou non partie du Championnat canadien des Rallyes présentement, n'est mentionné comme pour cette future candidature. Faut-il ou pas considérer l'une des sept manches actuelles du championnat ? Un rallye d'hiver ou sur gravier ? Ou encore un événement n'existant tout simplement pas aujourd'hui ? Aucune réponse sur ces points n'ont été données, pour l'instant tout au moins.

L'Association des promoteurs de rallye du Canada est un organisme sans but lucratif qui s'est constitué en vertu de la loi fédérale et qui s'est affilié à l'Association canadienne de rallye (CARS), l'organisme qui régit la discipline au pays (membre d'ASN Canada FIA). « L'Association canadienne de Rallye est heureuse de soutenir le RPAC et ses efforts pour explorer l'opportunité d'un événement WRC au Canada » a commenté le président de CARS, John Hall. « Un événement WRC est une entreprise énorme et quelque chose qui doit être bien réfléchi, bien préparé, et impliquant beaucoup de monde au pays si elle veut avoir une chance de réussir. J'ai entièrement confiance que le RPAC saura trouver les bonnes personnes pour amener un tel événement au Canada » a-t-il ajouté.

Keith Morison est rejoint dans le conseil d'administration fondateur de cette association par l'ancien pilote Jorge Dascollas, ainsi que Martin Burnley, Chris Kremer et Warwick Patterson. La plupart de ces administrateurs résident en Alberta. Ce groupe a pour but d'établir les bases du projet en s'assurant qu'il puisse apporter des avantages pour la communauté de rallye de performance à travers le Canada. L'objectif de résultats a été fixé à cinq ans, sachant que plusieurs obstacles demeurent à franchir avant que l'on puisse parler de choses concrètes. « Un événement WRC a besoin du soutien de tous les niveaux de gouvernements ainsi que de l'implication d'entreprises importantes pour être viable. Nous prévoyons dans un premier temps rencontrer un large éventail de fonctionnaires et de partenaires potentiels pour s'assurer que le projet est bien appuyé » explique Keith Morison. « Une fois que nous aurons les soutiens indispensables, nous pourrons alors commencer à peaufiner les détails » conclut-il.

L'association a lancé aujourd'hui son site web, RallyPromoter.ca, qui est destiné à offrir l''information nécessaire au public sur l'avancement du projet WRC au Canada. Parallèlement, le RPAC propose aux fans d'adhérer à son association, afin de soutenir le projet financièrement. Pas de doute, tout cela est ambitieux mais on part de loin ! Reste à espérer maintenant que cette association sera capable de fédérer assez de moyens, financiers et humains surtout, pour aller au bout de cette magnifique mais difficile idée.