Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Norris s’impose à Abou Dhabi et offre le titre des constructeurs à McLaren ; Stroll 14ème

Norris s’impose à Abou Dhabi et offre le titre des constructeurs à McLaren ; Stroll 14ème

Dimanche 8 décembre 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: McLaren Media Centre

Crédit photo: McLaren Media Centre

Le dernier Grand Prix de la saison 2024 de Formule 1, la plus longue saison de l’histoire du sport avec 24 courses, vient de se terminer. Lando Norris s’est imposé magnifiquement en dominant la course de bout en bout et en tenant Carlos Sainz (Ferrari) et Charles Leclerc (Ferrari) derrière lui. Le Britannique offre ainsi à McLaren son neuvième titre de champion des constructeurs, le premier depuis 1998. Il conserve par la même occasion sa seconde place aux championnats des pilotes.

Au départ de la course, Lando Norris (McLaren) conservait sa première position sans trop de problèmes. Derrière lui, Max Verstappen (Red Bull) prenait un bon départ, mais entrait en contact avec Oscar Piastri (McLaren) dans le premier virage. Les deux pilotes faisaient un tête-à-queue avant de repartir à l’arrière de la grille.  Cela relançait complètement le championnat des constructeurs, étant donné que Charles Leclerc effectuait une belle remontée avec sa Ferrari. 

Au deuxième tour des 58 tours sur le Yas Marina Circuit, long de 5,281 pour 16 virages,  le Monégasque pointait déjà à la 8ème position. De son côté, Sergio Pérez s’arrêtait en bord de piste suite à un contact avec la Sauber de Valtteri Bottas qui lui faisait réaliser un tête-à-queue. Après cela, il a dû abandonner lors de ce qui était probablement sa dernière course avec Red Bull. Une voiture de sécurité virtuelle était alors déployée.

Suite à son accrochage, Verstappen recevait dix secondes de pénalité. Après la voiture de sécurité virtuelle, Piastri rentrait dans l’arrière de la monoplace de Franco Colapinto (Williams). Les deux parvenaient à continuer et Oscar Piastri recevait dix secondes de pénalité.

Au 20ème tour, Max Verstappen était déjà remonté à la cinquième place, tandis que Lando Norris dominait aisément en étant devant Carlos Sainz (Ferrari), George Russell (Mercedes) et Charles Leclerc. Oscar Piastri était, lui, en 13ème position. Peu après cela, Charles Leclerc repassait par la ligne des puits pendant que la nuit commençait à tomber sur Abou Dhabi. Il ressortait en huitième position.

Au 26ème tour, c’était à Carlos Sainz de changer ses pneus. Il passait alors troisième. Lando Norris et George Russell l’imitaient lors du passage suivant. Norris conservait tout de même la course de la tête et Russell se retrouvait en septième position derrière Gasly (Alpine). Peu après cela, Franco Colapinto finissait par abandonner.

À la mi-course, Max Verstappen purgeait sa pénalité dans la ligne des puits et reprenait la piste à la 11ème place. Il montrait immédiatement son mécontentement vis-à-vis la pénalité reçue en insultant les commissaires d’idiots stupides à la radio. Quant à Valtteri Bottas , il bloquait ses roues durant un freinage et rentrait dans la Haas de Kevin Magnussen. Le Finlandais devait retirer sa voiture pour sa potentielle dernière course en F1.

Au 35ème, Lewis Hamilton effectuait son dernier arrêt aux puits en tant que pilote Mercedes. Il retrouvait la piste en 7ème position et on lui disait qu’un podium était envisageable. À dix tours de la fin de course, Ferrari perdait de peu le titre avec Sainz et Leclerc étant deuxième et troisième derrière Lando Norris. On demandait alors à Charles Leclerc d’augmenter son rythme de course, mais celui-ci répondait que c’était impossible. De son côté, Oscar Piastri se rapprochait de plus en plus du top 10.

Au 52ème tour, Ferrari tentait de faire croire à McLaren que Sainz allait repasser par les puits, mais l’écurie britannique ne tombait pas dans le panneau. Deux tours plus tard, Oscar Piastri rentrait finalement dans les points. Au dernier tour, Liam Lawson abandonnait. Lewis Hamilton dépassait, lui, son coéquipier George Russell.

Au drapeau à damier, Lando Norris s’est imposé sans trembler et en menant tous les tours de la course devant Carlos Sainz. Il a ainsi remporté sa quatrième victoire en F1. Charles Leclerc a, lui, fini en troisième place après une superbe remontée depuis la 19ème position. Malheureusement pour lui, cela n’a pas suffi pour offrir le titre des constructeurs à Ferrari. McLaren a donc remporté son 9ème sacre, 26 ans après le dernier. George Russell termine quatrième devant Lewis Hamilton, Max Verstappen et Pierre Gasly. Grâce à cela, Alpine conserve la sixième place au championnat des constructeurs. Nico Hülkenberg (Haas), Fernando Alonso (Aston Martin) et Oscar Piastri complètent le top 10. Quant au Québécois Lance Stroll (Aston Martin), il se classe 14ème, ayant de plus reçu une pénalité de 5 secondes (qui n,a rien changé à son classement) pour dépassements répétés des limites de la piste.. Pour le classement complet, cliquez ici.