Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Bilan d'un week-end... à oublier pour Mikaël Grenier en série DTM !

Bilan d'un week-end... à oublier pour Mikaël Grenier en série DTM !

Mardi 24 mai 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Mercedes-AMG Media

Crédit photo: Mercedes-AMG Media

Recrue cette saison en série DTM et désormais pilote officiel Mercedes, Mikaël Grenier évolue au sein de l’écurie GruppeM avec une des deux Mercedes AMG GT3 de l'équipe, aux côtés de l'expérimenté Maro Engel. Le week-end dernier, c’est le circuit du Lausitzring qui était l’hôte des troisièmes et quatrièmes courses de la saison, remportées par le Sud-Africain Sheldon Van Der Linde (voir article au sujet des deux courses ici), tandis que Grenier subissait un double abandon.

« Ça a été un week-end difficile » reconnaît logiquement Mikaël Grenier. « Les essais se sont bien déroulés, j’ai fait le 5ème temps lors des deux séances, mais il en manquait un peu. En revanche, la première séance de qualifications fut moins bonne, j’ai fait le 15ème temps, car je n’étais pas tout à fait à l’aise avec la voiture, je sentais qu’il nous manquait un peu de puissance » ajoute-t-il.

Il poursuit en indiquant que, « le départ de la première course s’est somme toute bien déroulé, mais j’ai eu un petit accrochage et je suis sorti de piste. Je me suis donc retrouvé en fin de peloton. Lors de l’arrêt aux puits, nous avons décidé d’abandonner l’épreuve puisque nous étions hors des points. Comme nous devons utiliser l’un des jeux de pneus de la course 1 pour la seconde épreuve du week-end, nous avons préféré les garder intacts pour le lendemain ».

Dimanche matin, la seconde séance de qualifications du week-end fut extrêmement serrée. Grenier a inscrivit le 16ème temps, mais à 4 dixièmes seulement de la pole position ! « Au début de mon tour lancé, il y a eu un drapeau rouge, nous sommes donc entrés aux puits. Il ne restait pas beaucoup de temps lorsque je suis retourné en piste, et comme nous ne pouvons chauffer nos pneus dans les garages, c’était difficile de faire un tour rapide sur des pneus froids. J’ai finalement juste eu un tour assez bon, mais pas suffisant pour inscrire un Top 10. C’est dommage, car la voiture était excellente » souligne le pilote de la Mercedes No.55.

Si l’équipe espérait se rattraper lors de la course, le pilote Porsche Laurens Vanthoor est venu réduire à néant ces espoirs. « Sur le tour de formation, le pilote de la Porsche derrière moi ne regardait pas en avant, il devait regarder son tableau de bord sans doute et il m’a heurté, ce qui a brisé ma roue. Il en a résulté une crevaison et trop de dommage pour pouvoir espérer simplement prendre le départ » explique Mikaël.

Week-end à oublier donc pour Grenier, mais il est tout de même satisfait pour l’équipe : « mon coéquipier Maro Engel a terminé en 2ème position lors de la course de dimanche. Je sais donc que nous avons de bonnes voitures. Il faut juste oublier le week-end et reparti à zéro. Ça fait malheureusement partie du sport automobile ».

La prochaine épreuve de DTM aura lieu dans 4 semaines, soit en même temps que le Grand Prix du Canada de F1, du 17 au 19 juin à Imola, en Italie.