Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Scott Steckly, champion 2015 de la série NASCAR Canadian Tire

Scott Steckly, champion 2015 de la série NASCAR Canadian Tire

Dimanche 20 septembre 2015 par Philippe Brasseur

Le 20 septembre 2015.- Scott Steckly, pilote de la Dodge Canadian Tire, a complété le dernier chapitre de sa saison 2015, hier au Kawartha Speedway, en remportant le championnat de la série NASCAR Canadian Tire. Il s'agit du 4ème titre en 9 ans pour le pilote ontarien. Avec ce titre, Steckly égale le record des pilotes actifs en séries NASCAR Touring et nationales avec un quatrième championnat, et il devient le 33ème pilote dans l’histoire de NASCAR à gagner quatre titres ou plus.
 
« Cette année a été différente de notre championnat 2013, où nous avons dû revenir de l’arrière » a commenté Steckly. « Nous avons été pourchassés par deux excellents compétiteurs pour le titre. Mais notre philosophie au début de ce dernier événement 2015 hier n’avait pas changé, alors que nous espérions avoir une voiture assez performante pour rouler à l’avant et gagner la course. Nous aimons venir au Kawartha Speedway, puisque c’est une piste qui permet de belles courses et que nous y avons toujours obtenu de bons résultats.»
 
Lors des qualifications, le pilote de Milverton, Ontario, a complété un tour du petit ovale incliné de 3/8 mille en 17,666 secondes, établissant un nouveau record de piste et enlevant la pole position. Il se retrouvait ainsi ex-æquo au 1er rang du palmarès de la série pour le plus grand nombre de pole positions, avec 17.
 
Le but de Steckly pour la course de 250 tours était de rester à l’avant du peloton, mener durant quelques tours et terminer dans le Top 3. Après avoir mené les 47 premiers tours, il a dû concéder la première place, mais a continué de suivre de près le nouveau meneur et futur gagnant, Jason Hathaway. « Je savais que tout ce que je devais faire était de terminer deuxième pour assurer notre championnat » a mentionné Steckly, qui jubilait après avoir remporté son quatrième titre. « Ça été une course sans histoire qui a bien fonctionné pour nous » a-t-il conclu.
 
La saison 2015 s’est mis en branle au Canadian Tire Motorsport Park le 17 mai, où Steckly avait obtenu le premier de plusieurs Top 5 (on se souviendra que cette fin de course avait également été émaillée d'un accrochage entre le futur champion et Andrew Ranger). Steckly a ensuite obtenu sa première victoire de la saison lors de la cinquième course, à Edmonton, avant de s'imposer de nouveau à Saskatoon et à Antigonish quelques semaines plus tard.
 
Il a obtenu trois victoires, sept Top 5 et dix Top 10, en plus de quatre pole positions, ce qui lui a permis d’entamer le dernier événement de la saison au Kawartha Speedway avec une avance au championnat de neuf points sur Ranger et Hathaway.