Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Coupe Nissan Micra : Kevin King et Jesse Lazare se partagent les victoires au Circuit ICAR

Coupe Nissan Micra : Kevin King et Jesse Lazare se partagent les victoires au Circuit ICAR

Dimanche 13 septembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

C’est ce samedi sur le Circuit ICAR, situé sur le site de l’aéroport international de Montréal-Mirabel, que les concurrents de la Coupe Nissan Micra ont disputé les cinquième et sixième courses de la saison 2020. Outre le fait qu’il s’agissait d’une première dans l’histoire de la populaire série canadienne de sport automobile que de présenter un événement au Circuit ICAR, c’était aussi un défi pour les pilotes que de disputer les deux courses au programme dans la même journée !

Sous le soleil et avec la Coupe Nissan Micra en vedette de cet événement, l’événement a été disputé à un rythme soutenu, séances de qualifications succédant rapidement au départ des courses. Celles-ci ont vu les victoires de Kevin King, qui conforte ainsi son avance en tête du championnat, et de Jesse Lazare, sa première de la saison.

Contrairement aux autres circuits utilisés jusqu’ici par la série, le revêtement du Circuit ICAR est en béton, ce qui a provoqué quelques bouleversements dans la hiérarchie. Si les pilotes disposent avec leur Nissan Micra de voitures quasiment de série et identiques pour tous, le talent de pilotage et la pression des pneumatiques sont des éléments qui font assurément la différence.

La qualification pour la première course a vu Jesse Lazare récolter la pole position, devant le meneur au championnat, Kevin King. Par la suite, le jeune ontarien Gavin Sanders a confirmé ses ambitions en se hissant au troisième rang, devant Valérie Limoges et Justin Di Benedetto et Mark Davis. Septième de la première qualification, le jeune Justin Arseneau a fait mieux encore lors de la seconde, se classant quatrième derrière Lazare, King et Limoges. Arseneau est devenu, à 15 ans, le plus jeune pilote de l’histoire de la Coupe Nissan Micra.

Présentée en début d’après-midi, la première course a, pour une cinquième fois en cinq courses cette saison, été marquée par un duel entre Lazare et King. C’est aux deux tiers de la course que Kevin King est parvenu à surprendre son rival, dans une manœuvre très spectaculaire de dépassement.

Pour la troisième place, la lutte a été tout aussi spectaculaire, entre Valérie Limoges, Justin Arseneau et Gavin Sanders. Ce dernier décroche son deuxième podium en trois courses. Limoges, Arseneau, Mark Davis, Justin Di Benedetto et Sylvain Ouellet, Nicolas Barrette et Frédéric Bernier complètent le Top 10.

À peine deux heures plus tard, la seconde course était lancée, toujours sur la grande piste du Circuit ICAR. Jesse Lazare a construit sa première victoire 2020 dès le départ, prenant quelques longueurs d’avance tandis que Kevin King était débordé par Valérie Limoges au premier virage. Bien que revenu dans les roues du meneur à quelques tours de l’arrivée après avoir réussi à prendre l’ascendant sur Limoges, King n’a pas été en mesure de tenter une manœuvre de dépassement sur Lazare. Le lauréat des 24 Heures de Daytona 2017 s’impose donc devant son rival pour le titre.

Pour la troisième place, Valérie Limoges a réussi à devancer de seulement quatre dixièmes de seconde Gavin Sanders. Davis, Arseneau, Samuel Rowe et Di Benedetto complètent l’ordre des huit premiers. Neuvième, Frédéric Bernier remporte la classe Sénior, devant Mario Berthiaume qui récolte son premier Top 10 de la saison.

Au championnat des pilotes, Kevin King occupe toujours le premier rang, devant Jesse Lazare, Valérie Limoges, Gavin Sanders, Taylor Near et Di Benedetto.

Par ailleurs, grande première cette année, les huit courses de la saison 2020 de la Coupe Nissan Micra seront télédiffusées sur le Réseau Des Sports (RDS) cet automne. Ces émissions seront toutes d’une durée de trente minutes par course et présentées à compter du dimanche 25 octobre, à 11 heures sur RDS2. Les autres émissions seront diffusées à la même heure les 1er, 8, 15, 22 et 29 novembre, puis 6 et 13 décembre.