Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

F1 & IndyCar : Des départs en fond de grille demain pour Stroll et Claman DeMelo

F1 & IndyCar : Des départs en fond de grille demain pour Stroll et Claman DeMelo

Samedi 16 septembre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Glenn Dunbar / Williams F1

Crédit photo: Glenn Dunbar / Williams F1

Sur deux continents différents se déroulaient les séances de qualification en Formule 1 et en IndyCar, où deux pilotes québécois figurent parmi les participants. Et tandis qu'il reste encore six épreuves à disputer dans la série reine des monoplaces, l’IndyCar présentera sa course finale 2017 demain.

 

Après la séance de qualification d’aujourd’hui en IndyCar, sur le circuit routier de Sonoma, Josef Newgarden (Team Penske) semble favori pour remporter le titre puisqu’il détient la pole position, en plus d’avoir marqué les deux meilleurs temps en essais libres vendredi. Il est suivi par Will Power, Simon Pagenaud, Hélio Castroneves et Takuma Sato.

 

Débutant dans la série lors de cet événement, le Montréalais Zachary Claman DeMelo est au volant de la voiture No.13 ce week-end, une Dallara-Honda de l'équipe Rahal Letterman Lanigan Racing. Il s’élancera de la 21ème position et avant-dernière place, en avant de Carlos Munoz victime d'ennuis lors de la qualif. Claman DeMelo a signé son meilleur tour en 1:17. 281, à 1,73 seconde de Newgarden, auteur d'un chrono de 1 :15. 520.

 

Le débutant québécois n’est pas le seul Canadien en piste puisque le pilote régulier de la série IndyCar, le Torontois James Hinchcliffe, partira lui de la 16ème position.

 

Du côté de Singapour, Lance Stroll n’a pas non plus obtenu le résultat souhaité aujourd'hui. Se faisant éliminer d’emblée durant la première séance de qualification (dite Q1), Stroll est clairement frustré par ses performances sur le circuit urbain de la cité-état. Il s’élancera donc de la 18ème place, tandis que son coéquipier chez Williams, Felipe Massa, partira 17ème.  « Je n’ai pas donné tout ce dont j’étais capable et je ne suis pas content de moi-même et de la séance. Je pensais que j’allais avoir plus de traction, alors j’ai barré les roues et j’ai touché le mur. C’était une séance ratée. Je devais prendre un risque et donner tout ce dont j’étais capable pour aller en Q2, mais au lieu de cela, j’ai régressé. La piste changeait tellement, c’était très différent des autres séances de ce week-end » a expliqué le pilote recrue en F1, qui découvre ce circuit de Singapour ce week-end.

 

Déçue également par les performances générales de la Williams, Lance conclut : « Nous avons eu tout faux, la voiture n’est pas performante ici. Il est frustrant de passer du peloton des meneurs à la ligne arrière. Nous avions espoir de passer en Q2, mais le rythme manquait et cela va nous coûter très cher jusqu’à ce qu’on puisse corriger la situation ».

 

Sebastian Vettel (Ferrari) partira en pole position, devant les Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo. Kimi Raikkönen sur la seconde Ferrari s'élancera de la 4ème place, devant les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, quelque peu à la peine jusqu'à présent sur ce circuit.