Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Que surveiller en septembre en sport auto ? (Partie 1 - Séries nord-américaines)

Que surveiller en septembre en sport auto ? (Partie 1 - Séries nord-américaines)

Mercredi 23 août 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Éliane Gilain

Crédit photo: Éliane Gilain

L'été n'est pas encore terminé mais la fin de saison dans différentes séries nord-américaines se fait déjà sentir alors que plusieurs championnats d’envergure tels l’IndyCar et l’Indy Lights disputeront leurs dernières courses dans les toutes prochaines semaines.  Alors de quoi sefa fait le mois de septembre en sport automobile ? Nous vous proposons ce petit tour d'horizon...

Le 17 septembre se disputera la finale de la série IndyCar à Sonoma en Californie. Josef Newgarden (Team Penske) est en voie de remporter son premier titre dans la série alors qu’il domine présentement au classement avec 494 points. L’ancien pilote de Sarah Fisher Hartman Racing en est à sa première saison pour l’équipe Penske, et clairement tout se déroule bien avec trois victoires cette année, dont une à Toronto en juillet dernier.

Scott Dixon (Chip Ganassi Racing) n’est pas très loin avec 476 points tandis que Hélio Castroneves (Team Penske) complète le Top 3 au classement. Le champion 2016 Simon Pagenaud (Team Penske) est au 4ème rang alors que Will Power (Team Penske) est en 5ème position bien qu’il ait signé 3 victoires cette saison. Le seul pilote canadien du plateau, James Hinchcliffe (Schmidt Peterson Motorsports) est présentement au 10ème rang, avec une victoire en poche. Quant à Robert Wickens, il ne se joindra finalement pas à l’écurie pour les deux dernières courses de l’année comme il en était fortement question ces derniers temps, l'équipe de Sam Schmidt a plutôt porté son choix sur Jack Harvey, pour remplacer Mikhail Aleshin, parti en milieu de saison, aux côtés de Hinchcliffe.

La catégorie GT de la série World Challenge disputera elle aussi son dernier rendez-vous de la saison lors de la finale d’IndyCar à Sonoma. Au classement général des pilotes, c’est Patrick Long (Wright Motorsports), sur une Porsche GT3, qui en tête avec 259 points, mais tout de même suivi de proche par Michael Cooper (Cadillac Racing) sur sa Cadillac ATS-VR avec 254 points. Champion l'an passé, le Portugais Alvaro Parente (K-Pax Racing, McLaren 650S GT3) pourrait aussi espérer la victoire au championnat alors qu’il détient 251 points. Daniel Mancinelli (TR3 Racing, Ferrari 488 GT3) et Johnny O’Connell, coéquipier de Cooper chez Cadillac Racing, complètent le Top 5.

L’Indy Lights terminera elle sa saison le 3 septembre à Watkins Glen (New York). Bien qu’il reste encore deux événements, un sur ovale en Illinois et cette course sur le circuit routier de l’état de New York, Kyle Kaiser (Juncos Racing) domine largement le classement à ce jour, avec 297 points. Colton Herta (Andretti-Stenbrenner Racing), qui est également en lice pour remporter le titre de recrue, le suit avec 255 points. Complétant le Top 3, Santiago Urrutia (Berladi Auto Racing) est à égalité avec Herta. Les deux coéquipiers de Carlin, le Brésilien Matheus Leist (249 points) et le Montréalais Zachary Claman DeMelo (243 points - en photo ci-dessus) peuvent également espérer terminer dans le Top 3 au classement final du championnat. 

Après un début de saison plutôt terne, Claman DeMelo, s’est assuré des Top 5 à presque tous les événements de et été. Avec sa victoire à Road America, sa deuxième place lors du Grand Prix d’Indianapolis et ses 3ème et 2ème à Toronto, il n’a toutefois pas récolté assez de points pour espérer battre Kaiser pour le titre.

Le mois de septembre sera aussi l'occasion de conclure la saison dans nombre de séries canadiennes. Nous vous présenterons ces enjeux demain, lors de la seconde partie de cet article dédié à cette "programmation sport automobile de septembre " !