Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Todd Gilliland remporte la course NASCAR Truck sur la terre battue du Knoxville Raceway (+ vidéo)

Todd Gilliland remporte la course NASCAR Truck sur la terre battue du Knoxville Raceway (+ vidéo)

Dimanche 19 juin 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Kyle Rivas / Getty Images

Crédit photo: Kyle Rivas / Getty Images

Une seule des trois principales séries de NASCAR, celle des camionnettes est en action ce week-end, pour une course sur la terre battue, la seconde de l’année après Bristol. Celle-ci a eu lieu samedi en soirée et a été remportée par Todd Gilliland (Ford), au Knoxville Raceway.

Gilliland a pris la tête au détriment de John Hunter Nemechek (Toyota) pour la dernière fois au tour 140 de 150 et malgré une ultime neutralisation et une relance au tour 147, il est parvenu à devancer Nemechek à la ligne d'arrivée par 945 millièmes de seconde. Gilliland s’impose ainsi à son premier départ de la saison dans la série, et pour le troisième temps dans sa carrière en série Camping World Truck.

À la veille de la fête des pères, et profitant d’une fin de semaine de congé dans la série NASCAR Cup où il pilote pour Front Row Motorsports, Todd Gilliland a ainsi offert la victoire à son père et propriétaire de l'équipe, David Gilliland.

Le début de course fut dominé par Carson Hocevar (Chevrolet). Toujours en convalescence d'une fracture du tibia droit subie il y a deux semaines à St-Louis en série Xfinity, Hocevar a pris le meilleur sur Derek Kraus (Toyota) dès le premier tour et ne l'a pas abandonnée jusqu'à ce que son moteur explose après une relance au tour 66. À noter que le moteur de la Chevrolet/Niece Motorsports de son coéquipier Tyler Carpenter est tombé en panne exactement au même tour !

L’abandon de Hocevar a donné la tête à Gilliland, qui l'a détenue du tour 66 jusqu'à la conclusion de l'étape 2, au tour 90. Brett Moffitt, Grant Enfinger, Kaz Grala et Buddy Kofoid ont choisi de ne pas s'arrêter pendant la pause de la deuxième étape et sont repartis tous les quatre aux premières places au tour 92. Moffitt a ensuite pris une avance confortable mais il a reçu une pénalité (passage par les puits) pour avoir accéléré avant la zone de redémarrage lors d’une relance.

Cela l’a fait chuter Moffitt au 21ème rang, donnant alors la tête à Enfinger, qui a occupé la première place pendant 10 tours avant que Gilliland ne la reprenne au tour 102. Il est le 11ème vainqueur différent en 11 courses sur cette piste, dans l’histoire de la série NASCAR des camionnettes.

Zane Smith a terminé troisième samedi, suivi de Ty Majeski et du Canadien Stewart Friesen, qui était un prétendant à la victoire jusqu'à ce qu'un pneu coupé dans le dernier tour de l'étape 1 le fasse tomber au 22ème rang. Son épouse, Jessica Friesen était également en course. Elle a cependant dû abandonner suite à des ennuis de freins avec son Toyota.

Kraus, Matt Crafton, Enfinger, Tyler Ankrum et Ben Rhodes ont complété le Top 10. Nemechek a repris la tête de la série par cinq points sur Rhodes après cet événement. Pour le classement complet, cliquez ici. Pour le résumé, voyez le vidéo ci-dessous.

La prochaine course de la série NASCAR Camping World Truck est prévue dès ce vendredi 24 juin, en soirée, au Nashville Superspeedway.