Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Des Wittmer sur le podium en World Challenge et en SPC en ce début de saison !

Des Wittmer sur le podium en World Challenge et en SPC en ce début de saison !

Mardi 23 mai 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Inscrite cette saison dans les séries World Challenge, série nord-américaine de voitures de type Touring, et dans la série canadienne Super Production Challenge (SPC), l'équipe Ste-Rose Honda a réalisé un remarquable début de saison, alors que tant Karl Wittmer en World Challenge que son frère jumeau Kurt en SPC se sont retrouvés sur le podium. Pour compléter le tout, leur frère Nick est également, et par deux fois, grimpé sur le podium en World Challenge.

 

Inscrit cette année dans la très compétitive série nord-américaine World Challenge Touring, Karl Wittmer doit apprendre presque tous les circuits, mais cela n'a pas affecté ses performances de début de saison, bien au contraire ! Au Virginia Raceway pour les deux premières courses 2017, le pilote de l'équipe Ste-Rose Honda a reçu deux prix : celui de la plus belle remontée et celui pour avoir gagné le plus de positions dans le premier tour. Il faut dire que Karl avait dû s'élancer de la trentième place sur la grille de départ, suite à des soucis de freins aux qualifications. Rapidement et parfaitement réparée par les mécanos de Ste-Rose Honda, l'Accord V6 Coupe permettait à son pilote de gagner pas moins de vingt-trois places entre le départ et l'arrivée de la course.

 

Cette septième place laissait augurer d'une seconde course encore meilleure. Hélas, la quatrième vitesse, un rapport très utilisé sur le circuit de la Virginie, a brisé dès le cinquième tour, ce qui a fait reculer Karl jusqu'au dix-septième rang final. « Je pense que sans ce souci mécanique, j'aurais de nouveau terminé dans le "Top 10" mais, avec le recul, le week-end au Virginia Raceway est tout de même positif car nous avons démontré toute la compétitivité de l'équipe Ste-Rose Honda cette saison alors que le niveau de la série semble plus élevé que jamais, avec plusieurs dizaines de nouvelles voitures en piste » confie Karl Wittmer.

 

La famille Wittmer est tout de même montée sur le podium, puisqu'au sein de l'équipe ST Racing, Nick Wittmer, le frère aîné de Karl, a récolté une deuxième place dans la première course. Dans la seconde, Nick menait lorsqu'un retardataire l'a envoyé hors piste.

 

Trois semaines plus tard, les concurrents de World Challenge se retrouvaient en Ontario, pour leur seul événement de la saison au Canada. Sur le circuit du Canadian Tire Motorsport Park, Karl Wittmer se sentait d'autant plus en confiance qu'il s'agissait du seul circuit qu'il connaissait déjà. Et dès les essais libres, sous la pluie, il se hissait au premier rang du peloton des cinquante-et-un pilotes inscrits ! Aux qualifications, il récolta ensuite la quatrième position.

 

Lors de la première course, sur le sec, Karl Wittmer est demeuré constamment aux avant-postes pour décrocher son premier podium en carrière dans la série... Et qui plus est, en arrière de son frère Nick ! « Un superbe podium, mais pas dans le bon ordre ! » plaisantait à l'arrivée Patrik Wittmer, le père de Nick et Karl, mais aussi chef de l'équipe Ste-Rose Honda.

 

Le lendemain, c'est sous un ciel très menaçant que la course débuta, à tel point que le grande majorité des pilotes visant la victoire avait opté pour des pneus pluie juste de s'élancer. Une décision qui s'avéra hélas mauvaise puisque la piste demeura sèche tout au long de la course. Nick et Karl Wittmer avaient, comme leurs rivaux aux avant-postes, choisi les pneus pluie et ils se retrouvèrent ainsi confrontés à des soucis d'adhérence. Nick termine sixième et Karl dix-septième après avoir dû en plus composer avec un petit ennui de boîte de vitesses en fin de course. « Miser sur un type de pneus ou un autre quand on annonce de la pluie est un coup de chance... ou de malchance » explique Patrik Wittmer, qui ajoute : « Karl termine tout de même premier de tous les pilotes évoluant en Honda, dans les deux courses »... Le prochain événement de World Challenge Touring aura lieu dès ce week-end, sur le petit circuit de Lime Rock, au Connecticut.

 

L'équipe Ste-Rose Honda est engagée dans un second programme cette saison, en série SPC. Au volant d'une Honda Civic Si qu'il pilotait pour la toute première fois, Kurt Wittmer a fait honneur à la tradition de succès de la famille lors des trois courses marquant l'ouverture de la saison 2017. Sur un Circuit ICAR (à Mirabel) balayé par un vent froid et des averses passagères le 7 mai dernier, Kurt est grimpé sur le podium à deux reprises. « Troisième, cinquième et troisième. Je ne pouvais espérer mieux sans essai préalable. Je crois sincèrement que je pourrai me battre pour la victoire très bientôt » explique-t-il. Kurt Wittmer se retrouve présentement quatrième au championnat et il ambitionne évidemment d'améliorer sa position lors du prochain rendez-vous de SPC, qui aura lieu au circuit de Calabogie, au sud-ouest d'Ottawa (Ontario), les 18 et 19 juin. Trois nouvelles courses seront à l'horaire, sur cette poste où Kurt avait fait ses débuts en sport automobile l'an dernier. Il était alors aux commandes d'une Fit de classe Compact de l'équipe Ste-Rose Honda et il avait... gagné !