Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Coupe Nissan Micra : Des hauts et des bas pour Valérie Chiasson au GP3R !

Coupe Nissan Micra : Des hauts et des bas pour Valérie Chiasson au GP3R !

Lundi 15 août 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Inscrite dans deux séries (soit quatre courses) à l'affiche du populaire Grand Prix de Trois-Rivières, dont la quarante-septième édition a eu lieu le week-end dernier, Valérie Chiasson a pris part aux épreuves de la Coupe Nissan Micra aux commandes de la Nissan Micra S du Groupe Nissan Gabriel. Pour la pilote québécoise, il s'agissait d'abord et avant tout de retrouver les avant-postes. Une mission qui aurait sans doute été possible en course n'eut été de différents incidents.

 

Ayant manqué quatre épreuves en début de saison, Valérie n'a pas la possibilité de terminer parmi les premiers au championnat cette saison, comme ce fut le cas l'an dernier alors qu'elle avait conclu la saison au sixième rang final, avec un podium à la clé. Sa participation au Grand Prix de Trois-Rivières, devant des dizaines de milliers de spectateurs qui ont pu voir en action la voiture du Groupe Nissan Gabriel, visait donc avant tout de prendre du plaisir en piste dans le peloton des vingt-cinq pilotes réunis pour l'événement, et tenter de décrocher de nouveaux "Top 10".

 

Qualifiée quatorzième en vue de la course de samedi, Valérie confiait devoir ce résultat essentiellement en raison du trafic en piste : « je n'ai malheureusement pas eu un tour "clair", c'est à dire faire un tour sans être au milieu du trafic d'autres concurrents. Les écarts sont très faibles en Coupe Nissan Micra, c'est très disputé. Si on perd une demi seconde, on recule de cinq ou six positions immédiatement » confie-t-elle.

 

En course, elle a toutefois été en mesure de gagner trois places pour terminer l'épreuve au onzième rang. « C'était intense, les batailles dans le peloton étaient vraiment amusantes, je pense qu'on a tous donné un excellent spectacle pour le public dans les estrades. Il y a eu quelques contacts et j'ai été pénalisée par les officiels lorsque j'ai mis quatre roues hors piste pour éviter un concurrent en avant de moi qui venait de manquer son changement de vitesses. C'est incompréhensible d'être pénalisée pour ça mais ce n'est pas très grave. Pour moi, il est plus important d'agir de manière sécuritaire en évitant l'accrochage avec un autre pilote » précise Valérie, reléguée ainsi en fond de classement suite à cette pénalité, puis une seconde pour un contact avec un adversaire dans cette course décidemment très spectaculaire !

 

Le lendemain, toujours sur une piste sèche malgré les épisodes pluvieux tout autour de Trois-Rivières, la pilote du Groupe Nissan Gabriel débuta la course depuis la sixième ligne sur la grille de départ. Au quatrième virage, elle fut heurtée à l'arrière par deux pilotes qui venaient de s'accrocher. Fort heureusement, elle est parvenue à garder sa position mais un souci mécanique est venu contrarier son parcours peu après. « Le moteur s'est mis à tourner sur trois cylindres seulement, ce qui a bien sûr compromis mon résultat. Je suis néanmoins satisfaite d'avoir pu rallier l'arrivée même si c'est seulement en treizième place » a expliqué la pilote québécoise, par ailleurs seule représentante canadienne de la commission "Women in Motorsport" de la Fédération Internationale de l’Automobile, qui encourage la participation féminine en sport automobile.

 

Le prochain rendez-vous de Valérie Chiasson en Coupe Nissan Micra est fixé à dans trois semaines, avec deux nouvelles courses présentées sur le circuit ontarien de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park). « La Nissan Micra S du Groupe Nissan Gabriel était vraiment bien préparée à Trois-Rivières, l'équipe technique de Total Canada avait une fois encore fait du très bon travail. J'ai hâte que cette collaboration se concrétise avec une bonne performance à Mosport, les 3 et 4 septembre prochains » a conclu Valérie Chiasson.