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Didier Schraenen, Top 5 pour débuter la saison en F1600

Didier Schraenen, Top 5 pour débuter la saison en F1600

Mardi 31 mai 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Le pilote de Mont-St-Hilaire a connu un week-end mi-figue, mi-raisin lors des trois premières épreuves du Formula tour 1600 tenues au circuit Mont-Tremblant le week-end dernier. « Nous étions rapides lors des essais jeudi et vendredi. Nous avons aussi constaté que la compétition serait féroce, avec le retour du champion 2015 Jean-Philippe Jodoin, et aussi de l’arrivée de nouveaux pilotes en provenance des États-Unis et de l’Ontario » a confié Didier Schranen.

En qualification, samedi matin, l’équipe Énergie STCH Dodge RDS signait le troisième temps derrière Trenton Estep et Jean-Philippe Jodoin. Le jeune américain avait mis une seconde au reste du peloton alors que Schraenen ne concédait que deux dixièmes à Jodoin.

Lors de la première course le mauvais sort frappait et Didier ne pouvait compléter qu’un tour à vitesse réduite avant de s’arrêter en bord de piste à cause d’un problème électrique. « Ça commençait mal la saison, surtout que notre meilleur chrono durant la course déterminait notre position de départ de la seconde. J’allais donc partir en queue de peloton et même si je savais que j’avais une très bonne voiture, je savais aussi qu’il serait difficile une fois les retardataires doublés » a-t-il expliqué, avant d'ajouter : « Après deux tours j’étais neuvième derrière un groupe de six voitures qui se battaient férocement. J’ai surpris un adversaire bloqué par un retardataire pour prendre la huitième. Un problème de carburateur m’empêchait de dépasser quiconque malgré l’aspiration derrière le groupe. Je pouvais suivre, mais c’était impossible de doubler. J’ai alors pensé au meilleur temps de la course qui allait former la grille de la troisième épreuve. J’ai laissé le groupe aller et j’ai poussé comme un fou pour le rattraper, ce qui m’a donné le deuxième temps ».

C’est donc de la première ligne que Schraenen s'élança pour la dernière des trois épreuves de cette Classique du printemps, tenue dans des conditions estivale. « Pris à l’extérieur, Jodoin m’a devancé au coin 1. J’ai complété le premier tour en troisième place et le foutu problème de carburateur est revenu. J’ai perdu trois places d’un coup dans le droit arrière. Encore là je ne pouvais que suivre le peloton. J’ai profité d’une erreur d’un pilote pour terminer cinquième. J’avoue que ce n’était pas le genre de premier week-end auquel je m’attendais. Les gars ont tellement travaillé fort lors de la préparation et durant tout le week-end, qu’on méritait beaucoup mieux. Je tiens à les remercier encore. Heureusement ces résultats ne montrent en rien notre degré de compétitivité. Nous seront prêt pour le Grand Prix du Canada dans une dizaine de jours » précise Didier.

Plus de 35 voitures, dont celle de Trenton Estep qui a dominé de façon outrageante à Tremblant en remportant les trois épreuves haut-la-main, seront en piste sur le circuit Gilles-Villeneuve. « Trenton, je l’ai surnommé E.T. pour Estep Trenton. C’est véritablement un extra-terrestre tellement il est rapide. Son coéquipier Ben Auriema est aussi monté trois fois sur le podium alors que Jean-Philippe Jodoin l’a fait deux fois avec une deuxième et une troisième. Un autre Américain, Evan Mehan, a terminé second de la deuxième course » a résumé Didier.

Didier Schraenen a bien sûr très hâte de se reprendre les 10-11-12 juin prochain au Grand-Prix du Canada. Il a 14 podiums au circuit Gilles-Villeneuve dont le dernier dans la course du samedi en 2015. Le dimanche il était en pole d’un peloton de 38 voitures mais sa course s’était terminée avant même le passage de la ligne de départ. Didier Schraenen compte aussi sur l’appui de la radio ÉNERGIE et ses dix stations à travers la province, du Groupe STCH Transport Logistique, des concessionnaires Chrysler Dodge Jeep et Ram du Québec, de RDS, le Réseau des Sports ainsi que Lettram Design à Laval, Fix Auto St-Hyacinthe,  Motul Lubrispec, Perry Performance et compétition, Camions Granby, Transports Guy Mahoney, SH Karting, Dynatech, Mecar, CMV Monoplaces et les vêtements MSI.