Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les voitures de course à découvrir au Salon de l’Auto de Montréal...

Les voitures de course à découvrir au Salon de l’Auto de Montréal...

Lundi 18 janvier 2016 par Eliane Gilain

Le 18 janvier 2016.– Outre le dévoilement des nouveaux modèles 2017, le Salon International de l’Auto de Montréal était aussi l’hôte d’annonces de manufacturiers pour leurs divisions course automobile. Porsche a ainsi dévoilé un nouveau partenariat avec Yokohoma pour la Coupe GT3 canadienne, ce qui permet d'harmoniser un peu plus la série avec son homologue américaine. Le nouveau nom officiel de la série sera le Ultra 94 GT3 Cup Challenge Canada presented by Yokohoma. Porsche a aussi présenté la nouvelle 911 GT3 RS (photo ci-contre) et révélé que la Cayman GT4 serait désormais acceptée dans la série, sous forme de classe 2 aux GT3. Pour les amateurs de sport-prototypes, vous pourrez aussi trouver une 919 Hybrid, lauréate des dernières 24 Heures du Mans. Mais ne vous approchez pas trop près, vous serez déçu de voir que la voiture n’est qu'un modèle de démonstration !
 
La vedette chez Mazda était sans doute la nouvelle MX5, ainsi que sa version de course. La nouvelle version, pour la Coupe Mazda MX5, sera construite à Hiroshima au Japon. Elle vient prête pour la course, pour la modique somme de 53 000$ US ! Le programme de course de Mazda est basé sur le même modèle que le Road to Indy, c’est-à-dire plusieurs séries de MX5 existant dans le monde, notamment en Europe et en Asie. Les champions de ces séries se rejoindront dans un Shootout à Laguna Seca. Le prix de ce shootout est une journée de test dans le sport-prototype que le manufacturier nippon engage en Endurance, dans le championnat IMSA. 
 
Hautement attendu, le calendrier officiel de la Coupe Nissan Micra a été dévoilé en primeur jeudi lors de la journée média (voir précédentes nouvelles sur poleposition.ca à ce sujet - Calendrier de toutes les séries internationales, nationales et provinciales également dans la nouvelle édition du magazine Pole-Position qui paraît ce mercredi). Nissan présente aussi sur son kiosque la Micra d'Olivier Bédard, le premier champion de la Coupe Nissan Micra, ainsi que le spectaculaire Rogue Warrior.
 
Dans la zone performance, au 5ème niveau, beaucoup de voitures de style y sont, tels des voitures anciennes, modifiées, etc. Mais quelques voitures de Formula Drift sont aussi exposées, ainsi que des bolides pour l'accélération. Cette zone est aussi réservée aux véhicules modifiés, avec plusieurs voitures complètement loufoques, mais ceci reste une excellente attraction pour le grand public.
 
Chez Acura, une version ILX comme on en retrouve en série SCCA World Challenge GT est exposée. Il s'agit toutefois d'un modèle qui n'a jamais roulé en World Challenge ! Petite déception aussi de voir que Subaru ne présente la WRX STI avec laquelle la marque a remporté le titre de champion en rallye canadien l'an dernier avec le pilote québécois Antoine L'Estage.Mais il faut comprendre que cette voiture est basée dans l'Ouest du pays et est présentement en préparation pour le premier rallye de la saison, dans trois petites semaines.
 
Finalement, un des clous du spectacle a été la BMW M4 GTS. Un exercice de style (production limitée) qui pourrait toutefois être une vraie voiture de course, elle s'affiche avec sa robe en fibre de carbone et une cage de protection de course à l’intérieur. Tout ce que les amateurs de vitesse et de prestige souhaitent ! Ce petit bijou de BMW a d’abord été conçu pour la piste, mais il est légal pour la route. Clôturée dans un enclos lors des journées où le public est admis, elle a attiré tous les passionnés de sport automobile, en plus d'être le rêve de tous les pilotes en nous !