Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Nyck de Vries et Edoardo Mortara se partagent les premières victoires de la saison en Formule E

Nyck de Vries et Edoardo Mortara se partagent les premières victoires de la saison en Formule E

Samedi 29 janvier 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Mercedes / LAT Images

Crédit photo: Mercedes / LAT Images

C’est par un programme double sur le circuit urbain temporaire de Diriyah, en Arabie saoudite, qu’a débuté la saison 2022 du Championnat du monde de Formule E cette fin de semaine.

Une saison que le champion en titre Nyck de Vries (photo ci-dessus) a commencé de manière dominante en remportant la première course hier. Le Néérlandais a profité d’une petite erreur de son coéquipier de l’équipe Mercedes-EQ, Stoffel Vandoorne, lorsque le Belge a manqué la ligne d’activation du mode attack pour s’emparer des commandes. Les deux pilotes Mercedes-EQ ont dominé le reste de la course, terminant avec pas moins de huit secondes d’avance sur Jake Dennis, qui complète le podium pour l’équipe Andretti.

Sam Bird (Jaguar Racing) et Lucas di Grassi ont complété le Top 5. Le Brésilien effectue ses débuts pour l’écurie Venturi Racing. Il a fini juste devant son coéquipier Edoardo Mortara et Nick Cassidy, de l’écurie Envision Racing qui remporte également le point pour le tour le plus rapide.  

En retrait lors de ce programme d’ouverture, l’équipe DS Techeetah marque seulement des points avec Jean-Éric Vergne, huitième et devançant la recrue de l’équipe Andretti Oliver Askew. Mitch Evans (Jaguar Racing) a fini 10ème.

Le pilote Porsche Andre Lotterer, qui apparaissait comme un des favoris dès le début de la course, en particulier lors d’un duel fougueux avec Dennis, a finalement glissé d’une position provisoire sur le podium vers une treizième place au final alors que son énergie utilisable devenait de plus en plus rare au fur et à mesure que la course avançait. Ce souci pour les pilotes de devoir économiser à outrance leur énergie ne semble toujours pas avoir été réglé par les officiels de la série.

À noter que cette première épreuve était aussi l’occasion de découvrir le nouveau format de qualification, avec des duels à élimination directe pour tenter d’augmenter le spectacle. Stoffel Vandoorne s’est montré le plus rapide, battant son coéquipier et futur vainqueur de la course Nyck de Vries en demi-finale, puis Jake Dennis dans le duel final en route vers la pole position.

Ce samedi avait lieu la seconde manche de la fin de semaine, de nouveau en nocturne. Après que Nyck de Vries ait mené la première partie de la course, Edoardo Mortara a réussi à lui subtiliser le commandement pour filer vers une indiscutable victoire. Les deux monoplaces de l’équipe monégasque Venturi semblaient filer vers le doublé mais Robin Frijns (Envision) est parvenu à s’intercaler entre Mortara et Di Grassi pour récolter la deuxième place finale.

Malchanceux hier, Lotterer finit 4ème, devant Jake Dennis, Jean-Éric Vergne, Stoffel Vandoorne, Oliver Rowland et la seconde Porsche pilotée par Pascal Wehrlein. Nyck de Vries a fini 10ème, ayant perdu de nombreuses places dans des batailles de fin de course.

L’épreuve s’est toutefois terminée sous neutralisation, suite à l’accident d’Alexander Sims (Mahindra) à une dizaine de minutes de la fin. Le temps nécessaire à dégager la monoplace du Britannique n’a pas permis de relance pour quelques tours.

Avec les succès de de Vries hier puis de Mortara, qui pilote une Venturi mais motorisée par Mercedes, la marque allemande se positionne d’entrée de jeu comme favorite de la saison, d’autant que les équipes Jaguar, Nissan et Porsche, les autres favoris, ont laissé filer beaucoup de points en Arabie saoudite.

Pour les classements complets des deux courses, cliquez ici.