Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Touring Car canadien : Les champions 2014 couronnés !

Touring Car canadien : Les champions 2014 couronnés !

Dimanche 31 août 2014 par Philippe Brasseur

Le 31 août 2014.- Le Championnat Touring Car canadien (CTCC) présentait ce week-end le dernier rendez-vous de sa saison 2014. Deux courses au programme, destinées à couronner les champions dans les trois catégories. En classe Super, Gary Kwok et Rémy Audette se sont partagé les victoires, tandis que Roger Ledoux a décroché le titre. En Touring, double gain pour Damon Sharpe mais c'est Michel Sallenbach qui est le champion 2014. Enfin en B-Spec, Normand Boyer a fait coup double en remportant les deux courses et le titre de champion.
 
Présenté au Canadian Tire Motorsport Park, cet ultime rendez-vous de la saison 2014 de CTCC promettait beaucoup, notamment en classe Super où Rémy Audette entendait bien jouer jusqu'au bout sa chance de coiffer sur le fil Roger Ledoux pour le titre de champion 2014. Audette récolta le meilleur chrono aux essais libres, décrocha la pole position aux qualifications et mena la première épreuve, présentée samedi après-midi. Mais au sixième tour, alors qu'il était bien installé en tête, une soupape de sa Honda Civic Si se brisa, le contraignant à l'abandon et enlevant au pilote de Boisbriand (QC) tout espoir de couronnement.
 
Au terme d'une course très disputée, l'Ontarien Gary Kwok a décroché sa première victoire de l'année, croisant le fil d'arrivée avec une avance de huit secondes sur Scott Nicol. Benjamin Distaulo a complété le podium, devant Tom Kwok et Roger Ledoux.
 
En Touring, Michel Sallenbach, déjà assuré du titre de champion 2014, faisait débuter une toute nouvelle Mini Coupé. Pour la victoire, c'est cependant Damon Sharpe qui s'est imposé, devant son coéquipier Stuart Clark et le Québécois Charles Leclerc.
 
En classe B-Spec, le jeune ontarien Rui Teixeira espérait bien poursuivre sur sa lancée victorieuse du Grand Prix de Trois-Rivières mais le vétéran Normand Boyer, qui maîtrise à la perfection les secrets de cette piste très rapide, ne lui a laissé aucune chance pour la victoire.
 
La seconde épreuve, disputée dimanche matin et concluant la saison 2014, a vu Rémy Audette s'envoler en tête dès le départ. Le Québécois ne sera jamais rejoint, son avance culminant à vingt-cinq secondes au baisser du damier. C'est la septième victoire en quatorze courses cette saison pour Audette. Un gain qui le conforte à titre de vice-champion derrière Roger Ledoux qui, en terminant sixième de cette course, s'est assuré des points nécessaires à l'obtention de son tout premier titre de champion CTCC 2014, en classe Super.
 
À l'arrivée de cette course, on retrouve derrière Rémy Audette, Gary et Tom Kwok, qui ont de nouveau fait le spectacle, suivis de Benjamin Distaulo, Nick Wittmer et bien sûr Roger Ledoux.
 
Damon Sharpe et Stuart Clark ont de leur côté récolté un nouveau doublé en classe Touring, cette fois devant Alain Lauzière. Quatrième, Michel Sallenbach est bien sûr le champion 2014, devant Karl Wittmer et Paul Gravel.
 
La classe B-Spec a vu Normand Boyer l'emporter de nouveau face à Rui Teixeira. Boyer est le champion 2014 dans cette classe, devant Teixeira et son fils, Manuel Boyer.