Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Alex Guénette impressionne en série ARCA à Talladega

Alex Guénette impressionne en série ARCA à Talladega

Mercredi 7 mai 2014 par Philippe Brasseur

Le 7 mai 2014.- Après une seule session d’essais à Daytona en début d’année comme préparation aux pistes super ovales, Alex Guénette a roulé comme un pilote d’expérience dimanche dernier lors de sa première visite à Talladega, se payant des tours à plus de 320 km/h de moyenne, et se tenant dans le groupe des pilotes les plus rapides avant qu’une surchauffe du moteur ne le force à ralentir et à terminer 20e au final.

La première visite d’Alex Guénette sur la piste la plus rapide en NASCAR a permis au jeune pilote de Montréal de mettre son grand talent en évidence avant qu’un problème mécanique ne vienne interrompre une course prometteuse alors qu’il avait remonté de sa 15e place au départ pour venir rejoindre le groupe des meneurs en 9e place en début de course et se maintenir dans ce groupe, un tour de force peu commun chez un débutant à cette piste. Forcé par la suite à ralentir afin de gérer la température de son moteur lors des derniers 45 tours de piste sur les 76 que comportait la course, Alex a tout de même réussi à se hisser en 20e place au final.
Qualifié 15e après qu’un partenaire putatif lui fasse faux bond dans leur plan d’entraide essentiel pour faire un bon chrono sur cette piste, Alex se maintenait dans le groupe de tête en file unique, une manœuvre essentielle pour rester aux avant-postes et avoir une chance de gagner.  Une petite erreur et vous glissez seul en file extérieure alors que le train de voitures vous double à l’intérieur dans la file rapide.
Alex reprend alors le récit : « Ma voiture roulait dans le bon groupe, mais le moteur a monté de 60o C en un tour, ce qui m’a forcé à arrêter afin de permettre à l’équipe de réduire la température. Par la suite, j’ai dû finir la course en surveillant la température de l’huile et de l’eau sans pouvoir pousser plus fort ou doubler des voitures plus lentes. Les incidents de piste et les erreurs de pilotage des autres dans les derniers tours m’ont permis de reprendre cinq places et de terminer 20e, mais tout de même un peu frustré. J’ai bien appris, mais j’ai aussi bien hâte de faire une course complète sans pépin.»

La simplicité des propos d’Alex cache les tours de force qu’il a réussi à accomplir, d’abord en gagnant cinq positions au départ, puis se maintenant dans le groupe de tête sans faire d’erreur. Après son arrêt forcé, il a pu rouler plusieurs tours juste devant les meneurs mais un tour derrière eux avant que la surchauffe ne le force à lever le pied et à les laisser passer. Le jeune pilota a aussi réussi à passer sur la file extérieure avec quelques voitures pour l’aider. Il a alors doublé des voitures avant de devoir encore une fois lever le pied et se rabattre sur la file principale. Il a aussi enregistré le 6e meilleur temps en course, à seulement 0,1 sec du deuxième meilleur chrono. Pas mal pour une première fois et avec une voiture malade par-dessus le marché !

Témoins de ces exploits, Jacques Guénette a vécu les mêmes hauts et bas que son fils en piste. « Tourner avec les Top 10 dans notre voiture moins jeune démontre à quel point Alex et Mario Gosselin - le chef d’équipe - ont su tirer le maximum de la voiture. Alex a réussi un sans-faute au niveau du pilotage et se sent de plus en plus à l’aise sur les circuits ultras rapides, avec les effets aérodynamiques que l’on y retrouve. Il a roulé proprement, tiré le maximum de la voiture tout en la ramenant intacte ; une excellente journée de travail ! Maintenant, on s’occupe du moteur… » 
Alex Guénette reviendra en piste le 18 mai pour la première ronde de la série NASCAR Canadien Tire, au Canadian Tire Motorsport Park.