Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Les meilleurs de l’accélération en motoneige au GP de Valcourt

Les meilleurs de l’accélération en motoneige au GP de Valcourt

Mercredi 15 janvier 2014 par Philippe Brasseur

Le 15 janvier 2014.- La direction du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, présenté du 14 au 16 février 2014, a conclu une entente avec Top Speed Racing (TSR) de Saint-Roch-de-Richelieu pour l’organisation des courses d’accélération de motoneige qui débuteront en début d’après-midi le vendredi 14 février pour se terminer sous les réflecteurs. Comme l’an dernier, le programme de course sera scindé en deux avec la première partie attribuée aux pilotes amateurs et leur motoneige stock, et la seconde pour les meilleurs professionnels québécois de la discipline qui disputeront la deuxième étape du calendrier TSR 2014. Lancé l’an dernier par David Robidas et Joelle Chapdelaine, le circuit d’accélération TSR a immédiatement connu un immense succès avec un nombre impressionnant de 277 inscriptions lors de la première manche à Saint-Roch-de-Richelieu.
 
« À la suite d’une forte demande des amateurs de la discipline, nous avions ajouté l’accélération en motoneige à notre programme de course. Le Grand Prix était responsable d’organiser et de gérer le tout depuis trois ans. Cependant, ceci n’est pas le rôle du Grand Prix de Valcourt. Nous avons la mission de présenter le meilleur spectacle de sports motorisés d’hiver au Québec, et non d’organiser ou de sanctionner des courses, souligne Marc-Antoine Lemay, membre du conseil d’administration du Grand Prix. L’arrivée de TSR pour diriger le programme des courses d’accélération du vendredi nous permet dorénavant de concentrer toutes nos énergies à assurer à nos fidèles spectateurs la venue des meilleurs pilotes au monde des six disciplines présentées à Valcourt. »
 
Avec la venue du Circuit TSR, les concurrents, tant amateurs que professionnels, pourront profiter des services d’une organisation strictement dévouée à la bonne marche de cette épreuve. L’horaire de la journée a été allongé avec la présentation de courses pour les propriétaires de motoneige stock de 13 à 16 heures. Les professionnels entreront en piste à 17 heures, et dépendant du nombre d’inscrits, les grandes finales pourraient se terminer tard en soirée sous les réflecteurs. Entre deux départs, les amateurs auront l’occasion de se réchauffer sous le grand chapiteau Ski-Doo en assistant au Vendredi Show Bud avec Jean-Sébastien Brault et son « Party Rock Band » pour le spectacle « This Side Up ».
 
L’inscription des pilotes d’accélération se fera exclusivement au circuit Yvon Duhamel situé au 917, Route 222 à Maricourt  J0L 2L2, le vendredi 14 février de 10 h 30 à 12 h 30. Les amateurs pourront inscrire leur motoneige stock en catégorie 600 cc, 700 cc, 800 cc et 1000 cc qui développent entre 95 et 160 ch, tandis que l’inscription des professionnels, en catégories Improved, Open, Pro Stock, Trail Max, Pro Max et Outlaws, s’étendra jusqu’à 15 h 30. Pour les spectateurs, le coût d’entrée au circuit pour la journée de vendredi est de 10 $. À partir de 16 heures, tous peuvent accéder gratuitement au site du Grand Prix pour assister aux épreuves professionnelles.
 
Deux catégories professionnelles ont couronné des champions à Valcourt en 2013. Au final, le grand gagnant en catégorie Outlaws 4-temps a été Dale Gosselin, de Saguenay-Lac-Saint-Jean devant Jeannot Fortier de Saint-Étienne-de-Lauzon sur Ski-Doo et Pascal Picotte de Granby. En Outlaws 2-temps, Stéphane Jacques, de Lac-Etchemin, a eu le meilleur sur Sylvain Pelletier de Cabano et Richard Forget de Mirabel. Cette année au Grand Prix, pas moins de six catégories professionnelles seront en piste, ce qui permettra une meilleure répartition pour les pilotes et leurs bolides.
 
L’an dernier, le Grand Prix avait accepté plus de soixante inscriptions dans la catégorie professionnelle. « Nous espérons doubler cette année le nombre d’inscriptions dans la catégorie professionnelle, a souligné David Robidas, président du Circuit TSR. L’étape du Grand Prix est la deuxième de notre calendrier 2014, et tous les aspirants au titre dans chacune des six catégories seront sur place pour tenter d’ajouter une victoire à leur fiche. »
 
Jeannot Fortier, deuxième l’an dernier à Valcourt et champion du circuit TSR Pro Max Outlaws l’an dernier, sera de retour pour affronter son grand rival Alain Tyserr, de Saint-Jean-sur-Richelieu. Alain Daunais de Laprairie et Stéphane Beauregard d’Oka seront également à surveiller dans cette catégorie. Dans le 4-temps Improved, une des catégories les plus bruyantes en accélération motoneige, le champion TSR 2014 Pierre Dumont de la région Sorel, devra en découdre avec Stéphane Miville de la région de Lanaudière. Les deux protagonistes avaient terminé la saison 2013 à égalité en tête du championnat TSR, titre qui a été accordé à Dumont qui avait plus de victoires à son palmarès. Il faut s’attendre à une forte prestation de la part d’Éric et Dominic Piette de Saint-Roch-de-Richelieu et de Denis et Dany Parenteau de Saint-Gérard-de-Magella ainsi que Stéphane Laurin de Mascouche.