Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Latifi en F2 et Claman DeMelo en Indy Lights eux aussi en vedette le week-end dernier !

Latifi en F2 et Claman DeMelo en Indy Lights eux aussi en vedette le week-end dernier !

Lundi 26 juin 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Paolo Pellegrini / DAMS

Crédit photo: Paolo Pellegrini / DAMS

C’est une fin de semaine de courses particulièrement glorieuse qu'ont connu les pilotes canadiens engagés dans les séries monoplace, en Europe et en Amérique du Nord. Outre le très médiatique, et fort mérité, podium de Lance Stroll en F1 au terme du Grand Prix d'Azerbaïdjan, le Torontois Nicholas Latifi a signé deux podiums en Formule 2 alors que la série se produisait à Bakou, en soutien du Grand Prix d’Azerbaïdjan de F1, tandis que le Montréalais Zachary Claman DeMelo a remporté la course de la série Indy Lights courue sur le circuit d'Elkhart Lake, au Wisconsin.

 

Lance Stroll n’était pas le seul canadien à monter sur la troisième marche du podium à Bakou, Latifi l'a également fait au même endroit. Nicholas Latifi, pilote de l’écurie DAMS, a signé deux troisièmes places lors des deux courses en Formule 2. Pour le pilote de développement Renault Sport F1, ces podiums lui permettent de pointer désormais au 5ème rang du championnat. « J’ai toujours gagné des positions lors de chaque course disputée cette saison. Ici à Bakou, je me sentais à l’aise et j’ai pu terminer au troisième rang. J’ai encore pris un bon départ pour la manche Sprint, qui n’a pas été facile à gérer, et je suis très heureux de ce double podium » de dire Latifi. Le Monégasque Charles Leclerc demeure le meneur dans cette série.

 

De l’autre côté de l’océan, à Elkhart Lake dans le Wisconsin, trois Canadiens s’illustraient lors de la fin de semaine d’IndyCar. Deux dans la série principale, James Hinchcliffe et Robert Wickens pilotaient les voitures de l'équipe de Sam Schmidt, alors que Zachary Claman DeMelo était comme d'habitude en série Indy Lights, avec l'équipe Carlin.

 

Wickens, pilote officiel Mercedes en DTM, a été appelé en urgence après que le coéquipier régulier de Hinchcliffe, le Russe Mikhail Aleshin, ait été retenu aux douanes en Europe alors qu’il venait de participer aux 24 Heures du Mans. Le visa du pilote russe était échu, ce qui a provoqué son retard pour rentrer aux États-Unis. Intérieurement, on suppose que Wickens aurait aimé que Aleshin soit bloqué par les formalités administratives plus longtemps afin qu'il puisse disputer la course, mais ce ne sont finalement que les essais libres du vendredi qu’il a effectués, avant de voir Aleshin reprendre sa place.

 

Se plaçant 20ème sur 21 pilotes lors des essais du vendredi, Robert Wickens a démontré que, malgré ses nombreux succès et titres passés en monoplace, être appelé en urgence de la sorte ne laisse pas grande chance de viser les avant-postes. En course, le Torontois James Hinchcliffe (Dallara-Honda) a dû se contenter de la 20ème place finale, à deux tours des meneurs suite à des soucis mécaniques, tandis que Scott Dixon (Dallara-Honda du Ganassi Racing) a remporté la course.

 

Enfin, Zach Claman DeMelo, pilote montréalais participant à la série Indy Lights, a remprrté sa première course de la saison, la 1ère aussi de sa carrière dans la série, lors de la deuxième épreuve du week-end. Ceci le positionne désormais en 7ème position au championnat après avoir connu un début de saison mitigé. Cependant, ce fut une victoire facile pour Claman DeMelo à Elkhart Lake hier. Après avoir dû se battre lors des premiers tours pour se hisser en tête, il a été capable de prendre ses distances sur le reste du peloton dès le 5ème tour, croisant le fil d'arrivée avec plus de 10 secondes de priorité sur son plus proche poursuivant. « C’est un bon sentiment, j’en perds mes mots. Remporter la victoire, et par une telle avance montre que je suis ici pour gagner des courses et me battre pour le championnat. Je poussais à chaque tour pour créer une plus grande avance tout en essayant de ne pas faire d’erreur » a affirmé Zach. Kyle Kaiser et Colton Herta ont complété ce podium. La veille, le Brésilien Matheus Leist l'avait emporté et Claman DeMelo avait fini 10ème.