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Les frères Wittmer et Yves Bédard 1ers vainqueurs Super Production

Les frères Wittmer et Yves Bédard 1ers vainqueurs Super Production

Dimanche 5 juin 2011 par Philippe Brasseur

Le 5 juin 2011.- La série Super Production Challenge présentait ce week-end, dans le cadre du Grand Prix ICAR de Mirabel, les toutes premières courses de son existence. Deux manches de 45 minutes qui inauguraient ce nouveau championnat de sport automobile québécois, et deux courses qui ont été spectaculaires d'un bout à l'autre. Le duo formé de Nick et Karl Wittmer aux commandes de leur Honda Civic Si a remporté la course samedi, tandis qu'Yves Bédard, aux commandes de sa VW Golf GTI, est sorti vainqueur d'un intense duel avec Nick Wittmer pour s'imposer dimanche.

Conçue dans le but de contrôler les coûts en limitant les performances par le rapport poids/puissance des véhicules de type Touring, cette nouvelle série a fort bien débuté. Quatorze voitures étaient sur la grille de départ pour la première épreuve samedi après-midi. Le tirage au sort des huit premières positions de départ ayant rejeté le détenteur de la pole position, Nick Wittmer, au huitième rang, il ne faisait aucun doute que les premiers tours allaient être animés. C'est d'abord Luc Pelletier, aux commandes de sa superbe Audi A4 Turbo de l'écurie Ingolstadt Compétition, qui s'emparait du premier rang avant même la fin du premier tour. Dans le peloton, Karl Wittmer, le jeune frère de Nick qui avait pris le départ sur la Civic partagée avec celui-ci, gagnait quelques positions. Mais c'est surtout Simon Dion-Viens, aux commandes d'une des deux autres Civic Si de l'équipe Lombardi Honda qui se montrait le plus incisif au point de dépasser Pelletier peu avant la mi-course.

Après une courte période de neutralisation et l'arrêt obligatoire de changement de pilote (simulation dans le cas des pilotes ayant fait le choix de disputer l'épreuve seul), on retrouvait groupés en quelques dixièmes seulement les Civic de Benjamin Distaulo et de Nick Wittmer. Distaulo résista longtemps à son adversaire et équipier, mais à trois tours du terme, Wittmer parvint à se hisser au commandement. Seulement un dixième de seconde séparent les deux premiers au baisser du damier.

La troisième place a également fait l'objet d'une belle compétition. Elle revient finalement à Jean-Louis Arpin qui a disputé une course absolument fantastique avec son Acura RSX. Arpin représente parfaitement le type de pilote très à l'aise dans le Super Production Challenge, lui qui dispose de très faibles budgets mais de beaucoup de talent de pilotage. Luc Pelletier complète le "Top 4", devant Jocelyn Hébert /Daniel Nault et Patrick Michaud.

Dimanche, le spectacle a encore grimpé d'un cran alors que seulement trois dixièmes de seconde séparent les deux premiers au fil d'arrivée, et un écart de seulement six secondes a été relevé entre le troisième et le dixième ! Au premier rang, on retrouve Yves Bédard qui s'impose au terme d'un duel absolument fantastique avec Nick Wittmer durant les derniers tours de course. Double champion canadien Touring Car en titre, Wittmer a tout essayé pour dépasser son rival, mais Bédard n'a jamais cédé sous la pression.

Au troisième rang, on retrouve Benjamin Distaulo et Simon Dion-Viens, qui devancent Luc Richard et sa VW Golf, Luc Pelletier, Jean-Louis Arpin et Patrick Michaud, premier des pilotes recrues. Aux commandes de la troisième Honda Civic Si engagée par Lombardi Honda Racing, Carl Wener et Jacques Bélanger complètent le "Top 8".

Après le Grand Prix ICAR de Mirabel de ce week-end, la série présentera sa prochaine manche sur le circuit routier de l'Autodrome St-Eustache, le dimanche 26 juin. « Nous avons assisté à un premier week-end de course très spectaculaire » indique Dominic St-Jean, co-promoteur du Super Production Challenge. « Bien sûr j'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de pilotes en piste mais pour une première épreuve, on peut être satisfait. Ce que je retiens aussi, c'est la grande fiabilité des voitures en piste, le niveau de pilotage des débutants et le fait que les pilotes présents à ICAR étaient unanimes pour dire que nous allons dans la bonne direction, que le championnat est vraiment intéressant car les performances des voitures sont vraiment très proches. Ce que j'ai vu ce week-end est prometteur et motive toute notre équipe d'organisation à poursuivre le travail de développement de cette nouvelle série » ajoute-t-il.

La série Super Production Challenge utilise les pneus Akina (modèle ST-09) et reçoit le support de Mr. Muffler et de la chaîne hôtelière Hilton. La Fédération de Sport Automobile du Québec (FSAQ) sanctionne la série. Pour plus d'information, visitez le site officiel, www.superproductionchallenge.com