Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La Coupe Porsche GT3 au programme du GP du Canada 2011

La Coupe Porsche GT3 au programme du GP du Canada 2011

Jeudi 21 avril 2011 par Philippe Brasseur

Le 21 avril 2011.- Tel que Pole-Position Magazine vous l'annonce dans sa nouvelle édition en kiosque à compter d'aujourd'hui, une des plus prestigieuses séries monotype au monde complètera le programme des séries de soutien du prochain Grand Prix du Canada : le Challenge Porsche Coupe IMSA GT3, présenté par Yokohama. Plus d’une trentaine de pilotes, au volant de Porsche 911 GT3 Cup préparées spécialement pour la course devraient être sur la grille de départ lors de la course disputée le dimanche matin. La série sanctionnée par IMSA effectuera ainsi les 10, 11 et 12 juin prochains sa rentrée montréalaise, elle qui avait été du programme du Grand Prix du Canada 2008.

« Les spectateurs du Grand Prix du Canada avaient grandement apprécié le spectacle offert par les coureurs du Challenge Porsche Coupe IMSA GT3 lors de leur première visite chez nous, en 2008. L’an dernier, la confirmation tardive du retour de notre événement ne nous avait pas permis de les ramener au circuit Gilles-Villeneuve. C’est maintenant chose faite et nous en sommes fort heureux » indique François Dumontier, président du Grand Prix du Canada. « Le plateau de cette série est impressionnant et avec la présence de plus de 30 voitures sur la grille, le Challenge contribue à rendre notre programme de course de soutien plus solide que jamais », ajoute le promoteur de l’événement.

À Montréal en 2008, l’Allemand Dino Steiner et l’Américain Tony Rivera avaient obtenu chacun une victoire et s’étaient aussi offerts respectivement une 3ème et une 2ème place. Un autre Américain, Bob Faieta, avait été le seul autre occupant des podiums avec une 3ème et une 2ème position finale. Cette saison, deux épreuves ont été disputées lors du week-end des 12 Heures de Sebring le mois dernier. Deux courses remportées par le Vénézuélien Henrique Cisneros, de l’équipe NGT Motorsport. Trois pilotes canadiens, tous de l'Ontario (Perry Bortolotti d’Ottawa, Marco Cirone de Toronto et Randy Oswald de Pickering), participent au championnat cette saison. La prochaine épreuve de cette série sera disputée dans 10 jours sur le tracé du Miller Motorsports Park, en Utah. Ce sera le dernier rendez-vous avant Montréal.

Le Challenge Coupe IMSA GT3 rassemble des pilotes semi-professionnels qui y font un apprentissage susceptible de leur permettre d’accéder éventuellement à la série American Le Mans. Deux classes se partagent la piste lors de chacune des courses, soit la Coupe Platine pour les puissantes Porsche 911 GT3 des années 2010 et 2011 et la Coupe Or pour les modèles des années 2005 ½ à 2009. Toutes les voitures sont chaussées de pneumatiques Yokohama ADVAN ENV-R2.

Cette série complète ainsi la liste des séries de soutien à la Formule 1 lors du prochain Grand prix,. Les trois autres séries qui seront aussi en piste sont le Challenge Ferrari, l'Historic Grand prix et le championnat québécois Formula Tour 1600.