Ce dimanche, place au sixième Grand Prix de la saison, et cela se passe à Monaco ! Si les qualifications constituent le moment le plus exaltant du week-end, la course l’est généralement un peu moins. Avec les modifications apportées au règlement, tout le monde pensait que Ferrari serait l’équipe favorite pour la pole ce samedi, mais c’était sans compter sur Kimi Antonelli (Mercedes) et sa rapidité ! Le jeune Italien a décroché la pole pour la quatrième fois cette saison.
Au départ, Kimi Antonelli s’est envolé, tout comme les Ferrari de Lewis Hamilton et Charles Leclerc. Max Verstappen, quant à lui, a pris un très mauvais départ, ce qui a contraint le Néerlandais à abandonner. Red Bull a donc misé tous ses espoirs sur son deuxième pilote : Isack Hadjar, alors en quatrième position. Cependant, le Français n’a pas vécu une course des plus paisibles, car en plus d’une dégradation rapide de ses pneus, il a été victime de problèmes de boîte de vitesses et de frein moteur. Cela a permis à George Russell (Mercedes) de combler l’écart, nous offrant, avec Lando Norris (McLaren) et Pierre Gasly (Alpine), les deux moments forts de cette première partie de course. En effet, à Monaco, les pilotes peuvent être très proches les uns des autres sans jamais parvenir à se dépasser, en raison de l’étroitesse de la piste. Bottas a été le deuxième pilote à abandonner, cette fois pour cause de surchauffe. Il en a été de même pour Bearman plus tard, tandis qu’à l’avant du peloton, Kimi Antonelli menait sa propre course avec sept secondes d’avance sur le septuple champion du monde.
Presque à la mi-course, Hamilton, Russell et Hadjar sont passés par la ligne de puits l’un après l’autre. Cependant, les deux Britanniques, puis Franco Colapinto (Alpine) et Oscar Piastri (McLaren), ont écopé d’une pénalité de cinq secondes pour excès de vitesse dans les puits. Alors que la course se poursuivait, Lando Norris s’est plaint d’une perte de puissance, le contraignant à abandonner. Nouvelle frayeur mécanique pour le champion du monde en titre, qui en est déjà à sa troisième batterie de la saison. Cela a profité à Pierre Gasly, qui a hissé son Alpine dans le Top 5 avant d’effectuer son arrêt obligatoire et d’écoper lui aussi d’une pénalité pour excès de vitesse dans la ligne de puits. Antonelli, quant à lui, a profité d’un arrêt « gratuit », puisqu’il détenait à ce moment-là plus de 30 secondes d’avance sur Hamilton. Du côté d’Aston Martin, Fernando Alonso et Lance Stroll occupaient les 16e et 17e positions avec leurs pneus tendres, mais le Québécois a finalement reçu une pénalité pour non-respect des limites de la piste. Contre toute attente, Arvid Lindblad (Racing Bulls), alors dixième, a été le premier pilote à effectuer un dépassement en course, en prenant la neuvième place à Alex Albon (Williams).
Alors qu’on approchait de la fin de course, la voiture de sécurité a été déployée après l’accident de Lance Stroll, qui s’est retrouvé dans le mur. La plupart des pilotes sont alors rentrés aux puits pour changer de gommes. Mais à peine la voiture de sécurité rentrée qu’elle revenait déjà en piste pour Charles Leclerc, victime de la même erreur que Stroll. Le Monégasque s’est plaint de ses freins. Cependant, le problème s’étant produit à deux reprises, les commissaires ont brandi le drapeau rouge afin d’inspecter la piste, forçant les pilotes à rentrer dans les puits. La course a finalement repris pour dix tours avec un départ arrêté. Kimi Antonelli et Lewis Hamilton ont conservé les devants, tandis que Carlos Sainz a été contraint à l’abandon après avoir été touché par Nico Hülkenberg (Audi) à l’épingle. George Russell, quant à lui, s’est retrouvé avant-dernier après avoir purgé sa pénalité.
Au terme de ce Grand Prix, qui aura connu plus de pénalités pour excès de vitesse que de dépassements, c’est Kimi Antonelli qui remporte sa cinquième victoire et sa première dans la Principauté. Lewis Hamilton prend la deuxième position. Isack Hadjar décroche son premier podium avec Red Bull. Oscar Piastri termine quatrième, tandis que Liam Lawson (Racing Bulls) prend la sixième place devant son coéquipier Arvid Lindblad. Pierre Gasly, grand perdant de l’histoire, obtient finalement la septième place après avoir écopé de cinq secondes de pénalité. Alex Albon se classe huitième, suivi d’Esteban Ocon (Haas) et de Sergio Perez (Cadillac), qui signe son meilleur résultat de la saison. Pour voir le classement complet, cliquez ici.
À noter que le classement reste susceptible d’évoluer, Isack Hadjar et Sergio Perez étant toujours sous investigation.
Victoire de Kimi Antonelli au GP de Monaco; week-end à oublier pour Stroll
Dimanche 7 juin 2026 par Yoline OlivierCrédit photo: Galeron







