Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Charles Leclerc et Oscar Piastri dominent les essais libres de ce vendredi en Australie

Charles Leclerc et Oscar Piastri dominent les essais libres de ce vendredi en Australie

Vendredi 6 mars 2026 par Yoline Olivier
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Après presque trois mois sans F1, il est temps d’entamer la saison 2026 en Australie, sous le signe des nouvelles réglementations. Et en parlant de cela, il y en a à qui cela convient mieux qu’à d’autres. En effet, Valtteri Bottas (Cadillac) s’est vu retirer sa pénalité de cinq places sur la grille qu’il avait écopée en 2024, une bonne nouvelle donc pour le Finlandais. Mais pour Aston Martin, c’est tout autre chose. Adrian Newey, le directeur général de l'écurie, a confié que Lance Stroll et Fernando Alonso seraient limités dans leur temps de roulage lors de ce GP d’Australie, suite à des vibrations qui se réverbèrent sur le châssis, mais aussi jusqu’aux doigts des deux pilotes. Il est également utile de préciser que le directeur de course de ce week-end a déclaré que la procédure de départ serait étendue de cinq secondes afin d’éviter les problèmes qui ont eu lieu lors des essais de pré-saison.

La première séance d’essais libres de cette saison a été assez mouvementée. Oscar Piastri (McLaren) a perdu de la puissance alors que la séance démarrait à peine, mais une solution a vite été trouvée pour l’Australien. Par la suite, Arvid Lindblad (Racing Bulls) a provoqué une voiture de sécurité virtuelle suite à son arrêt à la sortie de la ligne de puits ; il en a été de même pour Alex Albon (Williams) quelques tours plus tard. Sans surprise, Fernando Alonso n’a pas participé à ces EL1, mais son coéquipier Lance Stroll, lui, a tout de même effectué… trois tours ! Alors que l’horloge tournait, en fin de séance, Ferrari réalisait un doublé avec Charles Leclerc en tête, suivi de Lewis Hamilton. Max Verstappen (Red Bull) a pris la troisième place, tandis que son coéquipier prenait la quatrième position. La jeune recrue Arvid Lindblad s’est joliment imposé en cinquième position devant Oscar Piastri et les deux pilotes Mercedes, George Russell et Kimi Antonelli. Les deux pilotes Audi, Gabriel Bortoleto et Nico Hülkenberg, clôturaient le Top 10. Lando Norris terminait 19ème suite à un problème de boîte de vitesses. Lance Stroll a fini dernier. Pour voir le classement complet, cliquez ici.

Alors que les pilotes sortaient de la ligne de puits pour la seconde séance d’essais, George Russell et Arvid Lindblad se sont touchés, forçant le plus âgé à changer son aileron. Du côté d’Aston Martin, Alonso est (enfin) entré en piste après 15 minutes de séance. Lance Stroll, lui, a tout de même tenté un tour rapide… en 1:25.816 ! À titre de comparaison, Kimi Antonelli était en tête en 1:19.943. Après trente minutes, Sergio Perez n’était toujours pas en piste, sensiblement dû à un problème de capteurs. Max Verstappen, qui avait calé dans la ligne de puits, a ensuite repris la piste, tandis que les deux pilotes Mercedes ont bien caché leur jeu, se succédant à la tête du classement. À 15 minutes de la fin de séance, Oscar Piastri a pris la première place, tandis que Lando Norris, après être resté une bonne partie de la séance dans les puits, se plaçait en septième position en pneus tendres. En fin de séance, Perez est enfin sorti des puits, mais son arrêt en piste a provoqué une voiture de sécurité virtuelle. Finalement, c’est Oscar Piastri qui prend la première place de ces EL2, suivi des deux Mercedes et des deux Ferrari. Max Verstappen se classe septième, devant Lando Norris et Arvid Lindblad. Isack Hadjar et Esteban Ocon (Haas) clôturent le Top 10. Lance Stroll termine à la 21ème place. Pour voir le classement complet, cliquez ici.

On se retrouve demain à 16 heures locales (minuit heure du Québec) pour la première séance de qualification de l’année !