Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallye Boucles de Mékinac ce samedi : Découvrez l'ordre de départ et les zones de spectateurs

Rallye Boucles de Mékinac ce samedi : Découvrez l'ordre de départ et les zones de spectateurs

Mercredi 17 janvier 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Tel que Pole-Position Magazine vous le présente dans son édition présentement en kiosque, un tout nouvel événement de rallye de performance sera présenté au Québec cette fin de semaine, le Rallye les Boucles de Mékinac. Il s’agira de la première manche du Championnat du Québec RSQ et l’événement est organisé par le Club Autos Sport La Licorne (CASLL). Le quartier-général se trouve à Saint-Thècle, petite municipalité située près de St-Tite, à 75 km au nord de Trois-Rivières.

Les reconnaissances auront lieu vendredi, le 19 janvier, de midi à 17h00. Le départ du rallye sera donné samedi, 20 janvier, à 10h00. L’arrivée est prévue aux environs de 18h30 au terme de 208 km d’épreuve, dont 82 d’étapes chronométrées. Les cérémonies de podium et de remise des prix seront présentées samedi, à partir de 19h15.

C’est Yannick Lefebvre, par ailleurs directeur du Championnat canadien des Rallyes, qui en est le promoteur et à la tête d’un comité qui a travaillé rapidement pour mettre en place cet événement, entièrement sur neige et glace bien entendu, qui se veut pour certains concurrents une excellente étape de préparation au rallye Perce-Neige, la première étape du Championnat canadien disputée deux semaines plus tard (2 et 3 février à Maniwaki).

Parlant de concurrents, 20 seront au départ, soit le maximum accepté par les organisateurs pour cette première édition. À la tête de ceux-ci mais non éligible aux points du Championnat RSQ qu’il a remporté (ainsi que le Championnat canadien et le Championnat Est-canadien !) en 2023, Jean-Sébastien Besner. Aux commandes de sa Ford Fiesta R5, le Montréalais sera cette fois co-piloté par son fils Marc-Olivier Lamontagne.

Si le duo Besner/Lamontagne fait figure de favori, la victoire sera aussi l’objectif de Vincent Trudel, co-piloté par Antoine Philion-Laliberté sur une toute nouvelle Subaru WRX STI de classe Ouverte. Lorsqu’on voit la maîtrise et le talent affiché par Trudel au volant de sa voiture de classe Production les précédentes saisons, nul doute qu’il sera à surveiller aux avant-postes ce samedi.

Le vétéran Philippe Dubé, co-piloté par Éric Dubé, ou encore les duos Gabriel Monette/Hughes Bergeron, Simon Aubé/Gabrielle St-Jacques et William Pardiac/Manuel Arsenault, tous sur Subaru, sont également parmi les candidats au podium.

Le Championnat du Québec des rallyes est le terrain de jeu idéal pour les équipages novices ou encore peu expérimentés au niveau national, il n’est donc pas surprenant de voir sur la liste des inscrits beaucoup de recrues, surtout en classe 2 roues motrices. Saluons notamment la présence de Molly Bourassa, de retour avec sa Ford Focus après une sortie de route au dernier Rallye de Charlevoix, de Charles L’Estage (neveu du multiple champion canadien et nord-américain Antoine L’Estage), lui aussi sur Ford Focus ou encore de John Hudon, très performant en 2023 avec sa petite Toyota Écho.

Pour découvrir l’ordre de départ, avec numéro de compétition des 20 inscrits, cliquez ici. Ce Rallye Boucles de Mékinac 2024 offrira aussi deux zones de spectateurs pour les fans désireux de vivre sur place l’événement. Voyez l’image ci-dessous pour les itinéraires.

Crédit photo: Rallye Sport Québec