Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Williams F1 sera motorisée par Mercedes au moins jusqu'en 2030

Williams F1 sera motorisée par Mercedes au moins jusqu'en 2030

Mardi 9 janvier 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Après que l’écurie Sauber ait annoncé qu’elle roulerait sous les couleurs de son commanditaire Stake cette année en F1, ouvrant la porte à bien des moqueries et jeux de mots sur cette appellation destinée à assurer la transition entre Alfa Romeo F1 et Audi F1 (à partir de 2026), c’est à une annonce plus classique qu’une seconde écurie de F1 a procédé en ce début de semaine.

Williams Racing a en effet confirmé que Mercedes-Benz continuera à propulser ses monoplaces au moins jusqu'en 2030. Williams devient ainsi la deuxième équipe client de la marque confirmée pour la prochaine génération de réglementations sur les groupes motopropulseurs qui sera introduite en 2026, après McLaren. Rappelons que Aston Martin, qui dispose présentement du moteur Mercedes, abandonnera ce partenariat pour Honda à partir de 2026.

Mercedes-AMG propulse l'équipe basée à Grove (Angleterre) depuis 2014 et le début de l'ère hybride du V6 de 1,6 litre. Cette relation s'étendra sur près de deux décennies d'ici la saison 2030. « C'est fantastique de prolonger notre partenariat avec Williams Racing jusqu'en 2030. Nous entretenons une relation solide avec eux depuis l'introduction de la réglementation actuelle sur les groupes propulseurs et nous sommes impatients de poursuivre cela dans la prochaine ère. Leur engagement et leur soutien envers notre future puissance La stratégie de l'unité est très appréciée. Nous sommes impatients d'aborder ensemble ces nouvelles règles, avec la même passion et le même enthousiasme qu'en 2014 et dans le but d'obtenir des succès similaires » a indiqué Markus Schaefer, membre du directoire de Mercedes-Benz Group AG et directeur de la technologie.

Mercedes a remporté 114 victoires, dont deux pour les équipes clientes, en 204 Grands Prix et a remporté huit Championnats du monde des constructeurs consécutifs en Formule 1. « Nous sommes ravis de confirmer Williams Racing comme deuxième équipe client que nous fournirons pour le règlement 2026. La nouvelle met en évidence la force de l'offre Mercedes-Benz en F1 et, plus important encore, non seulement valide, mais renforce, notre stratégie globale en sport automobile. Depuis 2014, nous avons continué à construire et à développer notre relation avec Williams » a pour sa part commenté Toto Wolff, directeur de Mercedes-Benz Motorsport.

Le développement du nouveau groupe motopropulseur est en cours depuis la mi-2022 chez Mercedes-AMG High Performance Powertrains à Brixworth, en Angleterre. « Nous bénéficions d'un partenariat à long terme avec Mercedes et nous sommes ravis d'étendre cette collaboration à la prochaine ère de la Formule 1. L'expertise, le soutien et la technologie que Mercedes apporte s'alignent parfaitement avec les aspirations de notre équipe » a souligné James Vowles, directeur de l'équipe Williams Racing.

Williams est devenue une équipe cliente de Mercedes au début de l’ère actuelle du turbo hybride et a depuis décroché 16 podiums. Au cours de cette période, l'équipe a terminé troisième du Championnat du monde des constructeurs en 2014 et 2015 et a connu sa saison la plus réussie depuis 2017 en terminant septième au classement général l’an dernier.

Depuis plus de 45 ans, Williams est présente en F1 et est l'une des trois équipes les plus titrées de l'histoire du Championnat du monde. Depuis sa création en 1977 par Frank Williams et le pionnier de l'ingénierie Patrick Head, l'équipe a remporté neuf championnats des constructeurs, en association avec Cosworth, Honda et Renault. Son effectif de pilotes est légendaire, avec ses sept trophées de Championnat des pilotes remportés par Alan Jones (1980), Keke Rosberg (1982), Nelson Piquet (1986-87), Nigel Mansell (1992), Alain Prost (1993), Damon Hill (1996) et Jacques Villeneuve (1997).

Alex Albon (photo ci-dessus au GP des Pays-Bas 2023) et Logan Sargeant seront les pilotes alignés par Williams Racing cette saison en F1.