Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Cup : Martin Truex Jr récolte une première victoire à Phoenix (+ vidéo)

NASCAR Cup : Martin Truex Jr récolte une première victoire à Phoenix (+ vidéo)

Dimanche 14 mars 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Cinquième événement de la saison 2021 de la série NASCAR Cup, l’épreuve présentée cet après-midi sur l’ovale de Phoenix a vu un cinquième vainqueur différent s’imposer. Et bien que ce pilote ne soit pas étranger à la victoire, il n'avait encore jamais réussi à l’emporter sur le petit ovale d’un mille de l’Arizona. Ce pilote, c’est Martin Truex Jr, aux commandes de la Toyota No.19 du Joe Gibbs Racing.

Cela met fin à une disette de 29 courses sans victoire pour Truex, qui a mené 64 des 312 tours et a croisé le fil d’arrivée avec une avance de 1,698 seconde sur Joey Logano (Ford/Team Penske). En l’absence de toute neutralisation dans le dernier quart de course, les écarts étaient conséquents à l’arrivée, qui a vu Denny Hamlin (Toyota/Joe Gibbs Racing) se classer troisième, tandis que le détenteur de la pole position Brad Keselowski (Ford/Team Penske) et le champion en titre Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports) ont fini respectivement quatrième et cinquième.

Kevin Harvick, Kyle Larson, William Byron, Christopher Bell et Ryan Blaney ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Blaney a remporté le premier segment, son premier de la saison 2021, menant du tour 44 à la fin du segment au tour 75 avec sa Ford No.12 du Team Penske. Son coéquipier Logano a ensuite fait de même au segment suivant, menant les 35 derniers tours de ce segment, qui s'est terminé au tour 190. Pour Le Team Penske, c’est la première fois cette saison que ses trois pilotes se classent ensemble dans le Top 10.

Le premier segment a connu un seul véritable incident, lorsque la Chevrolet/Hendrick Motorsports d'Alex Bowman, qui roulait en 18ème place, a heurté l'arrière de la No.42/Chip Ganassi Racing de Ross Chastain. Austin Dillon (Chevrolet/Childress Racing) a ensuite heurté Bowman. Chastain et Dillon ont subi très peu de dégâts, mais Bowman a heurté le mur extérieur, ce qui lui a ôté tout espoir de victoire.

Quelques autres incidents ont émaillé cette course, tel celui qui a éliminé la Ford No.38 d’Anthony Alfredo au tour 88, après Cody Ware (Chevrolet/Petty-Ware Racing) l'ait poussé dans le mur extérieur. Au 261ème tour, ce fut au tour de Tyler Reddick (Chevrolet/Childress Racing) de percuter le mur supérieur, occasionnant la 1ère de seulement deux neutralisations dans le dernier segment. Vingt tours plus tard, Ross Chastain poussait la Toyota de Kyle Busch dans le mur. Ce fut le dernier incident, la relance étant donnée avec 25 tours à faire.

Au total, l’épreuve a connu 7 neutralisations et 22 changements de meneurs, concernant 7 pilotes différents. C’est Joey Logano qui a mené le plus de tours (143 sur 312).

La série NASCAR Cup se poursuit le week-end prochain, sur l’ovale du Atlanta Motor Speedway, pour le Folds of Honor QuikTrip 500. Le départ de la course sera donné dimanche 21 mars, à 15 heures.

Pour le vidéo des meilleurs moments de la course de ce dimanche à Phoenix, cliquez sur le lien ci-dessous… ne manquez pas aussi la section spéciale NASCAR dans la prochaine édition du magazine Pole-Position, qui paraît le 23 mars. Un mini-guide de saison à conserver toute l’année, en plus de plusieurs sujets exclusifs. Pour commander dès maintenant cette édition, cliquez ici.