Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Super Production Challenge : Olivier Bédard vainqueur au GP3R au terme de trois courses spectaculaires

Super Production Challenge : Olivier Bédard vainqueur au GP3R au terme de trois courses spectaculaires

Mardi 8 août 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Le Grand Prix de Trois-Rivières marquait déjà l’avant-dernier rendez-vous de la saison 2023 de la série Super Production Challenge. Un programme triple, avec une épreuve par jour, était au programme, en plus d’une unique séance d’essais. Compte-tenu aussi que les organisateurs du GP3R ne permettent que 40 voitures maximum en piste en même temps, les dirigeants du SPC avaient prévu une liste de réservistes. Des pilotes prêts à aller en piste dans l’une des trois courses.

Par ailleurs, les deux meilleurs résultats des trois courses disputées lors de la fin de semaine comptaient pour les points de championnat. Ainsi, le double champion en titre Olivier Bédard (photo ci-dessus), qui a gagné les trois manches avec sa Nissan 370 Z du Xtrême Motorsports n’a inscrit "que" deux fois 50 points, soit le total pour les victoires vendredi et samedi. Pas l’idéal comme système mais de cette manière les organisateurs de la série souhaitaient ne pas trop pénaliser les concurrents réservistes pour une ou plusieurs courses et ceux qui allaient rencontrer des problèmes mécaniques ou avoir des accrochages les empêchant de marquer des points dans les trois courses.

Présentée en début de soirée vendredi, la 1ère épreuve a été spectaculaire. Bédard et l’Ontarien Todd Chappino (Honda Civic Si) se sont battus du début à la fin, les deux pilotes allant même au contact. Malgré cela, ils ont tous deux continué et, à l’arrivée, Bédard s’est imposé avec un peu plus de deux secondes d’avance. Plus à l’aise à doubler dans l’imposant trafic des retardataires des autres catégories, Olivier donnait ainsi le ton au reste du week-end.

Christopher Bernier (BMW 323i), Fred Magny (Nissan 370 Z) et Nathan Blok (Nissan 370 Z également) ont complété le Top 5 d’une épreuve neutralisée pour quelques tours suite à l’accident de Gabriel Lacombe (pilote indemne après un contact avec le mur de pneus du virage 1). En classe Production, Sylvain Laporte (Mini Cooper) a dominé largement les 30 minutes de course, devant l’un des favoris locaux, la recrue Alexis Jacques (Honda Civic). Ont suivi Yannick Lupien (Mini Cooper), Marc-André Bourdages (Honda Civic) et Crystel Charest (Mini Cooper).

La deuxième course samedi a vu Bédard gagner par moins de 2 secondes sur Chiappino tandis que Marc Héroux, un autre pilote de Trois-Rivières, a complété le podium avec sa Chevrolet Camaro LS. Magny, Blok et Kurt Wittmer, seulement 16ème vendredi suite à des problèmes mécaniques avec sa Honda Civic Si, ont suivi.

En classe Production, Yannick Lupien a cette fois été le pilote dominant. Très performant dans le trafic, il est parvenu à se ménager une avance de 7 secondes sur Crystel Charest au moment de couper le fil d’arrivée. Pour Crystel, c’est néanmoins le meilleur résultat de la saison. La recrue Blake Kelley (Honda Civic) a fini 3ème.

La dernière course dimanche matin a été moins mouvementée que les deux précédentes, Bédard complétant son triplé victorieux devant Eric Hochgeschurz (BW 325i), Kurt Wittmer, Éric Chaput (Nissan 370 Z), Owen Clarke (Toyota GR86 Turbo) et Nathan Blok. À noter que le vétéran et ancien champion de la série Jacques Gravel (BMW 330i) partait en pole position de cette course mais il a bougé avant le drapeau vert et a écopé de 5 secondes de pénalité. Il finit 12ème.

En classe Production, Marc-André Bourdages (Honda Civic) est devenu le 3ème lauréat différent du week-end, terminant devant Laporte et Jacques.

Jadis parent pauvre de la série en termes d’inscrits, la classe Compact comptait pas moins de 12 pilotes au GP3R. Et elle a souvent volé le spectacle tant les luttes étaient nombreuses dans cette classe. Mario Berthiaume et Frédéric Bernier, tous deux au volant de Nissan Micra, ont fini groupés par moins d’une seconde vendredi; Étienne Samson-Laflamme a complété le podium.

Samedi, Berthiaume a de nouveau fini 1er, devant les recrues Zack Lalonde (Honda Fit) et Cameron Nabert (Nissan Micra). Enfin dimanche, c’est une course d’accélération qui a eu lieu entre Lalonde et Berner pour la victoire. Les deux pettes Micra ont passé la ligne séparées de seulement 63 millièmes de seconde, à l’avantage de la recrue de Gatineau. Lalonde, Bernier et Richard Foegele (Honda Fit) forment le dernier podium.

Pour les classements complets des trois courses du week-end ainsi que les positions au championnat avant l’ultime événement, à ICAR le 26 août, cliquez ici.