Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Grand Prix du Portugal : Lewis Hamilton récolte sa 92ème victoire; Lance Stroll abandonne

Grand Prix du Portugal : Lewis Hamilton récolte sa 92ème victoire; Lance Stroll abandonne

Dimanche 25 octobre 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Lewis Hamilton (Mercedes) est devenu aujourd’hui le pilote le plus titré, en termes de victoires, dans l’histoire de la Formule 1. Le Britannique a complètement dominé le Grand Prix du Portugal, présenté sur le circuit de Portimao, pour conquérir sa 92àme victoire en F1, soit une de plus que le record qu’il partageait avec Michael Schumcher. Il s’est imposé devant son coéquipier Valtteri Bottas et la Red Bull-Honda de Max Verstappen.

Parti de la pole position, Hamilton a connu un difficile premier tour, qui l'a vu se faire doubler à la fois par Bottas et par la McLaren-Renault de Carlos Sainz. Ce dernier parvint même à prendre la tête en dépassant Bottas un tour plus tard, alors que le duo des pilotes Mercedes avait du mal à trouver l’adhérence suffisante avec leurs gommes médium.

Une fois ces pneus montés à bonne température cependant, Bottas et Hamilton ont rapidement repassé Sainz. Hamilton parvint ensuite à prendre les commandes au 20ème tour sur 66 pour filer vers une indiscutable victoire. Cela le place désormais devant Michael Schumacher dans la liste des pilotes comptant le plus de victoires en Formule 1.

Troisième dans ce qui fut un Grand Prix très ennuyant du point de vue du spectacle, Max Verstappen a connu lui aussi un premier tour chaotique, s’accrochant avec Sergio Pérez (Racing Point-Mercedes) qui tentait de le dépasser par l’extérieur. Le Mexicain se retrouva en tête-à-queue mais les deux pilotes ont été capables de poursuivre la course. Verstappen s’est vite retrouvé esseulé en troisième place, tandis que Pérez remonta de dernier à 7ème place. Il aurait même pu espérer finir dans le Top 5 mais, avec des pneus très usés, il n’a pas pu empêcher Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda) et Carlos Sainz de le dépasser dans les derniers tours.

Derrière Hamilton, Bottas et Verstappen, Charles Leclerc amène sa Ferrari au même rang que sa place de qualification, soit 4ème. C’est une solide performance du Monégasque, qui a de nouveau éclipsé son coéquipier Sebastian Vettel, qui ne termine que 10ème. Le Top 10 a été complété par les Renault d'Esteban Ocon (8ème) et Daniel Ricciardo (9ème).

Ce fut un jour moins heureux pour Lance Stroll. Parti 12ème, le Québécois évoluait parmi les 8 premiers lorsqu’il est entré en collision avec Lando Norris (McLaren-Renault) au virage 1, avant de recevoir deux pénalités de cinq secondes pour avoir dépassé les limites de la piste et jugé coupable de l’accrochage avec son rival. Le pilote Racing Point a décidé d’abandonner suite à cela. Lance n’a pas terminé un Grand Prix depuis son podium de Monza, début septembre.

Quant à Nicholas Latifi, il a disputé une course régulière, amenant sa Williams-Mercedes au 18ème rang final. Pour le classement complet, cliquez ici.

S’il fut très monotone, ce Grand Prix du Portugal 2020 restera dans les mémoires essentiellement pour ce nouveau record de victoires de Lewis Hamilton. Un record qui devrait s’accompagner d’un probable septième titre mondial en fin de saison, Hamilton possédant désormais 77 points, soit 3 Grands prix de priorité, sur Valtteri Bottas. Il pourrait donc être assuré du titre dès le prochain Grand Prix, dimanche 1er novembre à Imola.