Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Argentine, Bolivie et Paraguay au programme du prochain Rallye-Raid Dakar

Argentine, Bolivie et Paraguay au programme du prochain Rallye-Raid Dakar

Mardi 3 mai 2016 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Affiche Dakar 2017

Crédit photo: Affiche Dakar 2017

La 39ème édition du Rallye-Raid Dakar, qui se tiendra du 2 au 14 janvier prochains, emmènera les pilotes et équipages dans trois pays. Après le Paraguay qui fait son apparition sur les cartes du Dakar, un long séjour a été prévu en Bolivie, puis sur les terrains variés de l’Argentine, fidèle parmi les fidèles...

Les voyageurs inconditionnels savourent le plaisir de voir leurs pages de passeport se remplir de sceaux douaniers encore inconnus. C’est aussi le cas pour le Dakar, qui sera reçu à l’occasion de l’édition 2017 dans le 29ème pays de son histoire. C’est du Paraguay que sera donné le départ pour les centaines de véhicules attendus, et précisément dans sa capitale Asunción. Le pays, qui a déjà accueilli une partie des spécialistes de la discipline à l’occasion du Desafío Guarani, connaîtra cette fois-ci le frisson du Grand Départ et la fierté de formuler ses encouragements aux concurrents pour ce périple de 9000 kilomètres, proposant 50% de routes et de pistes inédites. 

Après un rapide crochet par l’Argentine, le rallye mettra le cap sur la Bolivie, pour la quatrième année consécutive, avec une exploration bien plus poussée de ses différentes régions. Avec 5 étapes au programme, les pilotes et équipages se départageront par exemple sur les berges du lac Titicaca, et souffleront (à près de 4000 mètres tout de même !) dans la capitale la plus haute du monde, La Paz.

 La deuxième semaine prendra l’accent argentin qui se révèle souvent être celui des retournements de situation et des contrastes de terrain. Pour la neuvième fois, l’Argentine reçoit le Dakar. La fidélité témoignée par les supporters du pays servira à nouveau aux pilotes et équipages pour atteindre le but ultime de leur aventure. Buenos Aires, troisième capitale figurant sur le parcours 2017, organisera pour la cinquième fois l’arrivée du rallye.

On saura au début de l'été si des équipages canadiens effectuent leur retour à cette épreuve, remportée en 2016 par la Peugeot 2008 DKR de Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret.


Les dates à retenir de l'édition 2017 :

• 15 mai : Ouverture des inscriptions
• 15 juillet : Clôture des inscriptions et sélection des concurrents Moto/Quad
• Septembre : Stage Concurrents Europe à Paris
• 1er novembre: Clôture des inscriptions Autos/Camions
• Novembre : Embarquement des véhicules au port du Havre
• 30-31 décembre et 1 janvier : Vérifications techniques à Asunción et podium de départ
• 2-14 janvier : DAKAR 2017 !!!!