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1er gain de Zach Robichon en ELMS, en GTE aux 4 Heures de Barcelone; Delétraz, Eastwood et Yoluc lauréats toutes-catégories

1er gain de Zach Robichon en ELMS, en GTE aux 4 Heures de Barcelone; Delétraz, Eastwood et Yoluc lauréats toutes-catégories

Dimanche 23 avril 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: ELMS / FocusPackMedia (Harry Parvin)

Crédit photo: ELMS / FocusPackMedia (Harry Parvin)

La saison 2023 de la série European Le Mans (ELMS) a débuté ce week-end sur le circuit de Barcelone. 42 équipages étaient au départ dans un championnat regroupant de nouveau prototypes LMP2 et LMP3, en plus des GTE pour une ultime saison avant le passage au GT3.

Neutralisée à quelques reprises suite à des accrochages, l’épreuve de 4 heures a toutefois été spectaculaire, avec plusieurs changements de positions aux avant-postes dans chacune des catégories. Se jouant entre équipes privées disposant toutes de châssis Oreca et moteurs Gibson V8, la classe LMP2 a impliqué les équipages se disputant la victoire toutes-catégories.

Qualifié en pole position, le jeune pilote de l’île de la Réunion, Reshad de Gérus a mené les premiers tours avant de rétrograder dans le peloton puis perdre du temps suite à une pénalité pour contact évitable avec une GTE pour l’un de ses coéquipiers, l’Argentin José-Maria Lopez.

Au terme des 4 heures de course, c’est Louis Delétraz, associé à Charlie Eastwood et Salih Yoluc, qui a offert la victoire à l’équipe Racing Team Turkey. Le trio l’emporte avec une avance de 2,3 secondes sur Neel Jani, dépassé par Delétraz en toute fin de course. Associé à René Binder et Nicolas Pinto (Team Duqueine), Jani visait une première victoire dans la série. Le podium est complété par François Perrodo, Mathieu Vaxivière et Ben Barnicoat, de l’équipe AF Corse.

17 des 18 LMP2 inscrites ont monopolisé les 17 premières places au général, devant les premières LMP3. Dans cette classe, la victoire revient à Antoine Doquin, Jacques Wolff et Fabien Michal, sur une Ligier-Nissan de l’équipe Racing Spirit of Leman.

En classe GTE, ce fut une lutte constante entre Ferrari 488 GTE Evo et Porsche 911 RSR pour la victoire. Aux commandes de l’une des 4 voitures préparées par Proton Compétition, le Québécois Zach Robichon et ses équipiers, l’Américain Ryan Hardwick et le Belge Alessio Picariello, ont mené la dernière heure de course, croisant la ligne d’arrivée avec 42 secondes d’avance sur la Ferrari des Danois Conrad Laursen, Johnny Laursen et Mikkel Mac.

Il s’agit de la toute première victoire en carrière sur le continent européen et en ELMS pour Zach Robichon. Avec deux équipiers solides dans leur pilotage, Robichon a toujours été aux avant-postes et cette Porsche No.16 n’a pas connu le moindre souci. Pour le pilote québécois, ancien lauréat de la Coupe Porsche GT3 canadienne et en IMSA, c’est assurément la plus belle des manières de débuter la saison dans ce championnat très disputé.

Pour le classement complet, cliquez ici. Zach Robichon sera de retour en piste dès la semaine prochaine, cette fois dans le Championnat du monde d’Endurance (WEC) mais toujours avec Proton Compétition et Ryan Hardwick. Ce sera aux 6 heures de Spa-Francorchamps.