Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Ouverture de la saison en série Trans-Am : Rafa Matos vainqueur, Louis-Philippe Montour dixième

Ouverture de la saison en série Trans-Am : Rafa Matos vainqueur, Louis-Philippe Montour dixième

Mercredi 6 mars 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Chris Clark

Crédit photo: Chris Clark

La première épreuve de la saison de la série américaine Trans-Am avait lieu le week-end dernier au Sebring International Raceway, en Floride. La série comporte quelques classes, mais c’est certainement la TA2 qui attire le plus d’attention. Ce regroupement de voitures dites "muscle cars" américaines voit notamment des Ford Mustang, Chevrolet Camaro et Dodge Challenger se battre lors de courses de 25 tours.
 
Le Brésilien Rafa Matos, sur une Chevrolet Camaro, a mené la course du drapeau vert au damier, après avoir signé la pole position. Il a remporté l’épreuve devant Marc Miller (Ford Mustang), qui avait remporté l’épreuve à pareille date un an plus tôt. Scott Lagasse, sur une Chevrolet Camaro est monté sur la troisième marche du podium, devançant le double vainqueur à Sebring, Doug Peterson (Ford Mustang), alors que Tony Buffomante, sur une Ford Mustang, conclut le Top 5.
 
Le pilote québécois Louis-Philippe Montour, originaire de St-Donat dans les Laurentides, était de retour dans la série, au volant de sa Chevrolet Camaro. Il a terminé 10ème, alors qu’il avait signé le 8ème chrono lors de la séance de qualification. Le jeune pilote, qui n’a pas effectué de saison complète l’an dernier, a confirmé que c'était fort probablement sa seule course cette saisoin. « Notre entreprise prend de l’expansion et j’ai décidé de me concentrer là-dessus » nous a affirmé Montour.
 
Louis-Philippe travaille dans l’entreprise de son père, Marc Montour, qui n’est pas inconnu des amateurs de course alors qu’il est toujours fidèle au poste au Circuit Mont-Tremblant, avec une authentique Aston Martin vantage ex-WEC.
 
Le pilote canado-russe Misha Goikhberg était également en piste, lui qui effectue une campagne à temps plein en IMSA WeatherTech SportsCar en Prototypes avec JDC-Miller. Il a terminé 24ème au volant de sa Chevrolet Camaro, mais il ne s'agissait pour lui qu'une pratique en vue des 12 Heures de Sebring, qui auront lieu sur ce même circuit dans moins de deux semaines.
 
Les Ontariens Peter Klutt et Roberto Sabato ont terminé aux 26ème et 27ème position.

Dans les autres catégories, regroupées dans une autre course, Lawrence Loshak a gagné en classe TA sur une Chevrolet Camaro, suivi par Chris Dyson sur une Ford Mustang et RJ Lopez sur une Corvette. En SGT, Lee Saunders a remporté les honneurs au volant de sa Dodge Viper, tandis que Mark Boden et Tom Herb ont complété le podium, tous les deux sur une Porsche 991 GT3 Cup. En GT, Jeff Courtney a placé sa Maserati GT4 devant les deux Aston Martin Vantage de Steven Davison et Fernando Seferlis. 
 
La prochaine épreuve de Trans-Am se déroulera sur le circuit Road Atlanta, à Braselton en Georgie, du 29 au 31 mars.