Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Josef Newgarden lauréat en IndyCar au Texas Motor Speedway; première pour Carson Hocevar en NASCAR Truck (+ vidéo)

Josef Newgarden lauréat en IndyCar au Texas Motor Speedway; première pour Carson Hocevar en NASCAR Truck (+ vidéo)

Dimanche 2 avril 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Joe Skibinski / Penske Entertainment

Crédit photo: Joe Skibinski / Penske Entertainment

Après quatre semaines de pause, les pilotes de la série IndyCar étaient de retour en piste ce week-end pour la 2ème épreuve de la saison 2023, sur l’ovale ultra rapide du Texas Motor Speedway. Et cette année encore, ce ne sont pas les séries de soutien habituelles de la filière monoplace de la série qui accompagnaient l’IndyCar et ses 28 pilotes mais les concurrents de la série NASCAR Craftsman Truck pour ce programme hors du commun.

La course IndyCar, présentée ce dimanche après-midi, a été passionnante, avec de multiples changements de positions et des pilotes prenant tous les risques à 220 milles à l’heure (plus de 350 km/h !). Josef Newgarden a profité de l’occasion pour imposer sa Dallara-Chevrolet (photo ci-dessus), pour une seconde année de suite sur cet ovale.

Qualifié en pole position, lui aussi pour une seconde année de suite sur ce tracé, le Suédois Felix Rosenqvist (Arrow McLaren) n’a pas occupé les commandes très longtemps, son coéquipier mexicain Pato O’Ward et l’Américain du Team Penske Josef Newgarden prenant rapidement l’affaire à leur compte. O’Ward et Newgarden ont ensuite tellement dominé que peu après la mi-course, ils avaient relégué tous les autres pilotes à un tour ou plus !

Mais quelques neutralisations consécutives à des contacts avec le mur ont ramené dans la lutte pour la victoire Romain Grosjean, Colton Herta, Alex Palou, Scott Dixon et d’autres. Pour Rosenqvist en revanche, la course s’est terminée contre le mur, tout comme celle de Takuma Sato et de la recrue Sting Ray Robb.

Déception aussi pour le seul Canadien inscrit, l’Ontarien Devlin DeFrancesco qui, en perdant le contrôle de sa Dallara-Honda du Andretti Autosport, s’est accroché avec Graham Rahal. Ironiquement, les deux pilotes s’étaient aussi accrochés au Texas Motor Speedway l’an dernier.

La relance à 12 tours de la fin, après que les monoplaces de DeFrancesco et Rahal aient été évacuées, a été haute en action. De la pure folie même lorsqu’on regarde les risques pris par les pilotes à ces vitesses ! Palou et O’Ward ont roulé roues dans roues durant plusieurs minutes mais Newgarden a fini par mettre tout le monde d’accord à 9 tours du terme. Le destin de cette 2ème manche 2023 était-il scellé pour autant ? On pensait que non car les pilotes roulaient en peloton très serré et cela laissait augurer une arrivée indécise. Mais Romain Grosjean et David Malukas se sont légèrement touchés à deux tours de la fin, entraînant l’ancien pilote F1 dans le mur et une arrivée sous neutralisation.

Newgarden l’emporte ainsi devant O’Ward, Palou, Malukas, Dixon, Scott McLaughlin et Colton Herta. Marcus Ericsson, Callum Ilott et Hélio Castroneves complètent le Top 10 mais à un tour des meneurs.

Grosjean est classé 14ème et premier des pilotes à deux tours du vainqueur. C’est la seconde fois en autant de courses que le Français ne voit pas la ligne d’arrivée cette saison mais à chaque fois il était en position de décrocher enfin sa première victoire en IndyCar. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.

Présentée hier, la course NASCAR Truck a quant à elle vu Carson Hocevar remporter sa toute première victoire dans la série. Le pilote de la Chevrolet No.42 du Niece Motorsports est sorti vainqueur d’une fin de course compliquée, ponctuée de plusieurs incidents et qui a eu besoin de deux périodes de prolongation avant de pouvoir être conclue.

Hocevar a terminé avec près de deux secondes d’avance sur Chase Purdy. Le Canadien Stewart Friesen a complété le Top 3 avec sa Toyota. Il devance Ty Majeski, Jake Garcia et Hailie Deegan, la jeune pilote Ford égalant ainsi son meilleur résultat dans la série. Corey Heim, Ryan Vargas, Jack Wood et Ben Rhodes ont complété le Top 10.

Pour le classement complet de cette course NASCAR Craftsman Truck, cliquez ici. Pour son résumé en vidéo, voyez ci-dessous…