Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Austin Cindric champion en NASCAR Xfinity; Labbé 21ème et Theetge abandon à Phoenix (+ vidéo)

Austin Cindric champion en NASCAR Xfinity; Labbé 21ème et Theetge abandon à Phoenix (+ vidéo)

Dimanche 8 novembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Brian Lawdermilk / Getty Images

Crédit photo: Brian Lawdermilk / Getty Images

Meneur de 72 des 206 tours de la manche finale 2020 de la série NASCAR Xfinity, Austin Cindric, 22 ans, a réussi à gagner la course disputée hier sur l’ovale d’un mille de Phoenix (Arizona) pour mettre la main sur le titre de champion 2020. Le pilote de la Ford Mustang No.22 du Team Penske remporte ainsi son premier titre en NASCAR.

Tout s’est joué dans les ultimes instants de la course, alors que Cindric, sur des pneus neufs après un ultime arrêt aux puits dans les 10 derniers tours, a réussi à revenir dans les trois premiers. Sitôt le drapeau vert agité pour une ultime relance en prolongation, il s’est porté è l’attaque du meneur Noah Gragson (Chevrolet/1JR Motorsports) qu’il a réussi à dépasser dans le dernier tour. Il gagne avec une avance de 162 millièmes de seconde. C’est son 6ème gain de la saison, mais assurément le plus important de sa carrière !

Brandon Jones (Toyota/Joe Gibbs Racing) termine 3ème, devant Michael Annett (Chevrolet/JR Motorsports) et son coéquipier Justin Allgaier. Outre Cindric, Trois autres pilotes étaient en position de remporter le titre lors de cette course et le vétéran Justin Allgaier était l’un d’eux. Il a mené 76 tours, soit quatre tours de plus que Cindric, mais il n’a rien pu faire face à Cindric et ses pneus neufs en fin de course.

Allgaier a donc terminé cinquième et les autres candidats au titre, Justin Haley (Chevrolet/Kaulig Racing) et Chase Briscoe (Ford/Stewart-Haas Racing), huitième et neuvième, respectivement. C’est sans doute pour Briscoe que la déception est la plus grande, lui qui a mené une bonne partie de la saison régulière et est le pilote le plus souvent victorieux dans la série en 2020 (9 gains).

Briscoe a mené 41 tours hier soir à Phoenix mais sa fin de course fut calamiteuse, alors qu’il n’a cessé de concéder des positions sur des pneus très usés dans les derniers tours. Briscoe sera tout de même promu en série Cup l’an prochain, pour remplacer Clint Bowyer dans la Ford No.14 du Stewart-Haas Racing.

La course a également été difficile pour les deux pilotes québécois inscrit, Alex Labbé et Donald Theetge avec deux des Chevrolet du DGM Racing. La course de Theetge s’est arrêtée dès le 26ème tour suite à un accrochage et un contact avec le mur. Labbé lui, a fini la course mais au 21ème rang suite à des soucis mécaniques : « une course marquée par des ennuis de carburateur, comme la semaine passée. J’ai dû rentrer aux puits pour faire changer le carburateur, ce qui m’a coûté trois tours. C’est dommage car la voiture était quand même assez rapide lorsque ce problème a été résolu » explique Alex, qui ajoute : « J’étais tombé 32ème après l’arrêt aux puits pour changer le carburateur et je termine 21ème, c’est une bonne remontée mais je suis évidemment un peu déçu que la saison finisse ainsi. Ça fait partie de la course ! Merci à Rousseau Métal et Prolon, mes commanditaires pour cette course finale ».

Au classement final du championnat, derrière le champion Austin Cindric, on retrouve Justin Allgaier, devant Justin Haley, Chase Briscoe, Noah Gragson, Brandon Jones, Ross Chastain, Harrison Burton et Michael Annett. Ryan Sieg complète le Top 10. Alex Labbé est classé 14ème. Il a participé à toutes les courses (33), ce qui était loin d’être acquis en début de saison, alors qu’il avait entamé sa campagne 2020 avec du budget pour disputer uniquement les 4 premières épreuves. La persévérance du pilote québécois et de ses partenaires mérite assurément d’être soulignée et on espoir revoir Labbé dans la série Xfinity en 2021.

En vidéo ci-dessous, les temps forts de cette ultime course 2020 de NASCAR Xfinity...