Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Double Top 7 et beaucoup d'apprentissage pour Éric Laporte en World Challenge

Double Top 7 et beaucoup d'apprentissage pour Éric Laporte en World Challenge

Mardi 23 mai 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Le pilote québécois Éric Laporte, de Blainville, effectuait en fin de semaine dernière ses grands débuts dans la série nord-américaine World Challenge Touring, au circuit du Canadian Tire Motorsport Park, près de Toronto (Ontario). Des conditions climatiques changeantes, quelques petits soucis mécaniques et aussi une bonne dose d'apprentissage ont été les éléments marquants, alors qu'Éric Laporte est parvenu à compléter les deux courses au programme au septième rang de la catégorie TCA avec sa Honda Civic Si.

 

Si le résultat global est positif, la fin de semaine du pilote de l'équipe LAPSE Motorsport avait pourtant commencé difficilement. Aux essais libres, disputés sur piste mouillée vendredi matin, puis dans l'unique séance de qualification sur piste sèche en après-midi, Éric Laporte devait composer avec des ennuis de transmission. « Je ne pouvais pas utiliser ni la première ni la quatrième vitesse, ce qui m'a  fait perdre quelques positions » explique-t-il. « Hormis cela, je pensais m'adapter plus facilement à la voiture. Je connais bien les Civic, mais devoir accorder l'attention première à régler les soucis mécaniques  m'a perturbé au début ».

 

Lors de la première course, sous le soleil samedi, Éric mena sa Honda Civic Si de l'équipe LAPSE Motorsport au septième rang final de la classe TCA. Un résultat qu'il réédita le lendemain, sur une piste toujours sèche malgré les menaces de pluie imminente. « J'ai fait le bon choix en optant pour les pneus lisses. Certains pilotes avaient choisi des pneus pluie, mais ils s'en sont quand même bien tirés. J'ai remarqué aussi, après la course en visionnant les vidéos, que ma voiture sautillait beaucoup. Nous devons ajuster la stabilité, surtout au freinage, en vue du prochain événement, qui arrive vite » confie Éric Laporte.

 

Le prochain événement des pilotes de série World Challenge aura en effet lieu dès ce week-end au Connecticut, sur le circuit de Lime Rock. « Ça nous laisse peu de temps pour nous préparer, à tel point que nous avons nous absenter de la journée de tests prévus aujourd'hui au circuit par manque de disponibilité. Ceci dit, je suis heureux de disputer mes prochaines courses rapidement. La priorité à Lime Rock sera de penser à mon adaptation, comment être plus performant dans certains domaines. Le week-end dernier en Ontario, la priorité était la mécanique, cette fois j'espère pouvoir être concentré à 100% sur mon pilotage » déclare le pilote de Blainville.

 

« J'ai vraiment aimé mes débuts en World Challenge. Ça joue dur aux avant-postes, il n'y a pas de demi mesure, ce sont des professionnels, tant au niveau des autres pilotes en piste que de l'organisation de la série. J'ai bien appris au Canadian Tire Motorsport Park, et maintenant je veux pouvoir viser le "Top 5" » a-t-il conclu.

 

Ce week-end à Lime Rock, les pilotes de la classe TCA de World Challenge ont un horaire condensé, alors qu'ils disputeront les essais libres vendredi de 10h00 à 10h30, suivis peu après des qualifications, entre 11h10 et 11h20. La première course sera courue samedi, entre 9h15 et 9h55 et la seconde en clôture de programme, entre 16h10 et 16h50. Éric Laporte sera de nouveau aux commandes de la Honda Civic Si aux couleurs Fix Auto portant le numéro 50, son numéro fétiche depuis ses débuts en sport automobile.


*** Voyez aussi notre page spéciale consacrée aux courses de World Challenge disputées au C.T.M.P. dans l'édition de Pole-Position Magazine parue aujourd'hui !