Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Normand Legault et Bruno Spengler parmi les nouveaux intronisés au Temple de la Renommée du Sport Automobile canadien

Normand Legault et Bruno Spengler parmi les nouveaux intronisés au Temple de la Renommée du Sport Automobile canadien

Lundi 17 février 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: CMHF

Crédit photo: CMHF

Pour la première fois en près de trois décennies d'histoire, le Temple de la Renommée du Sport Automobile Canadien (CMHF) a tenu sa cérémonie d'intronisation annuelle dans le cadre du Salon de l’Auto de Toronto, le week-end dernier.  17 nouvelles personnes se sont ajoutées cette année, parmi lesquelles quelques grands noms tels les Québécois Bruno Spengler et Normand Legault, ainsi que l’ancien pilote de F1 Allen Berg.

« C'est génial. Je ne pouvais pas y croire au début, c'est un honneur. Je suis très heureux d'être ici, très fier. Je sais ce que cela signifie et pour moi c'est quelque chose dont je vais me souvenir toute ma vie. Merci à tous ceux qui me font confiance et qui m'ont fait cet honneur » a souligné Bruno. Rappelons que Bruno Spengler a commencé le karting à l'âge de neuf ans, deux ans avant de remporter son premier championnat. Il a évolué vers les voitures en 2001, en monoplace en Formule Renault européenne et nord-américaine (champion en 2002). Il est ensuite devenu le premier canadien à piloter en DTM dès 2005. Il y a remporté le championnat en 2012 et évolue cette saison en IMSA, en classe GTLM.

Normand Legault (en photo ci-dessus en compagnie de François Dumontier et du journaliste ontarien Norris MacDonald), qui fut le plus jeune directeur général du Grand Prix du Canada de Formule 1 en 1981, à l'âge de 25 ans, a occupé ce poste jusqu'en 1983 avant de revenir en 1989 à la demande de l'ancien président de la FOA, Bernie Ecclestone. Legault a été le promoteur du GP du Canada jusqu'en 2008. Lui aussi s’est dit fier de l’honneur rendu, ajoutant que le Temple de la Renommée est, « un grand événement, un grand groupe de personnes, quand on regarde tous les intronisés au fil des ans. Je suis extrêmement touché par l'expérience (…) ».

Allen Berg lui, a remporté la série Tasman Formula Pacific basée en Australie et en Nouvelle-Zélande en 1982 avant de terminer 5ème de la série britannique de Formule 3 en 1983, en lutte avec Ayrton Senna ou encore Martin Brundle. Il a participé à neuf courses de Formule 1 en 1986 (sur Osella) et a ensuite fondé une équipe pour participer au championnat de Formule Atlantique puis en F2 mexicaine. Berg possède et exploite actuellement une école de pilotage à Laguna Seca, en Californie. « Quand j'ai eu l'appel pour la première fois, à l'improviste, cela ne m'a pas vraiment frappé à l'époque, la signification de cela. Puis au fil du temps, depuis que le mot est sorti, l'annonce que j'étais intronisé, j'ai pris conscience de la pertinence de cela » a-t-il indiqué, avant d’ajouter : « cela m’a ramené à des souvenirs que j'avais oublié depuis longtemps. Pour moi, c’est un super hommage que je partage en plus avec ma femme et mon fils ici. Mon fils a 13 ans et ma femme et moi sommes ensemble depuis près de 20 ans maintenant. Ma carrière de pilote a eu lieu bien avant cela, donc c'est bien pour eux de faire partie de toute cette cérémonie ».

Également intronisés lors de la cérémonie officielle samedi soir, les vétérans pilotes Gary Magwood, le pilote NASCAR Pinty’s Robin Buck, Ed Hakonson (ancien pilote de motoneige et propriétaire d’équipe NASCAR) et Larry Caruso.

Les autres nouveaux venus sont les journalistes et analystes Len Coates, Gerald Donaldson, Dave Franks, Pierre Lecours (ancien journaliste sport automobile du Journal de Montréal), Tim Miller, Jeff Pappone, Dan Proudfoot et Erik Tomas. Graham Jones, ancien rédacteur en chef du magazine Racecar Engineering et décédé en 2011, ainsi que Dean McNulty, journaliste à Postmedia et lui aussi décédé, complètent la liste des intronisés 2020, à titre posthume.

Le Temple de la Renommée du Sport Automobile Canadien a pour but d'honorer et de reconnaître les efforts, les réalisations et les contributions des Canadiens dans le domaine du sport automobile. Le CMHF a été officiellement ouvert en 1993 et ​​depuis, plus de 200 personnes et organisations ont été reconnues pour leurs réalisations et leurs contributions. Pour plus d'informations, visitez cmhf.ca.