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62 équipages sélectionnés pour l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans; 4 pilotes canadiens attendus au départ

62 équipages sélectionnés pour l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans; 4 pilotes canadiens attendus au départ

Lundi 27 février 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Les organisateurs des 24 Heures du Mans ont dévoilé ce lundi la liste des 62 équipages sélectionnés pour disputer l’édition 2023, les 10 et 11 juin prochains. Cette annonce intervient à trois semaines de l’ouverture de la saison de Championnat du monde d'Endurance (WEC), à Sebring (Floride), où 37 voitures sont attendues.

Les 24 Heures du Mans seront la 4ème manche de la saison mais surtout, elles fêteront le centenaire de leur création (1923). Pour l’occasion, 16 concurrents sont engagés dans la catégorie Hypercar réunissant voitures LMH et GTP de l’IMSA, ce qui constitue un record depuis la relance du Championnat du monde d’Endurance en 2012. Il y aura aussi 24 LMP2, 21 LMGTE Am et la voiture NASCAR engagée sous la bannière Garage 56. Dix équipes sont par ailleurs présentes sur la liste des réservistes, et seront appelées à participer en cas de forfait parmi les 62 inscrits, peu importe la catégorie.

Plusieurs équipages ne sont pas encore complets mais, parmi les 186 pilotes (équipages de 3 pilotes pour chaque voiture), on retrouve déjà 12 anciens vainqueurs au classement général, cinq pilotes féminines et 4 Canadiens : Jacques Villeneuve en Hypercar, John Farano en LMP2, ainsi que Zach Robichon et Paul Dalla Lana en GTE.

Au sein de la catégorie des prototypes Hypercar s'affronteront sept marques différentes : Ferrari (photo de la nouvelle 499P ci-dessus), Porsche, Peugeot, Cadillac, Vanwall, Glickenhaus et Toyota. La marque japonaise visera un sixième succès consécutif mais ce sera sans doute moins facile que lors des éditions précédentes avec la concurrence de Porsche qui tentera de remporter sa vingtième victoire toutes-catégories et engagera pas moins de 4 nouvelles 963 LMDh dont les châssis sont fabriqués par l’entreprise canadienne Multimatic, Ferrari qui effectue officiel son retour 50 ans après sa dernière participation et vise une 10ème victoire, Cadillac qui alignera trois V-LMDh qui se sont montrées très performantes aux dernières 24 Heures de Daytona ou encore Peugeot, qui a débuté l'an passé à Monza avec ses 9X8 véloces mais pas très fiables et tentera d'ajouter une quatrième victoire à son palmarès.

On retrouvera aussi les petits constructeurs Glickenhaus (podium pour sa première participation l’an dernier) et Vanwall, qui fait figure de marque recrue dans la série et aura parmi son trio de pilotes l’ancien champion du monde de F1 et lauréat de l’Indy 500, Jacques Villeneuve. Le Québécois devrait disputer toute la saison avec cette petite équipe créée par Colin Kolles.

En LMP2, 24 équipages seront sur la grille de départ, dont huit mélangeant des pilotes professionnels et amateurs à l’image du Tower Motorsport de l’Ontarien John Farano, champion LMP2 en IMSA l’an passé. On retrouvera aussi les équipes Alpine et PreMa, la structure italienne qui aligne notamment l’ancien pilote de F1 Daniil Kvyat et la jeune prodige française Doriane Pin, vue jusqu’ici en classe GT.

À propos du GT, la catégorie GTE Pro a disparu et 21 voitures sont inscrites en GTE Am. Cette catégorie en sera à sa dernière année avant l'introduction de la classe LMGT3 (inspirée des GTD de l’IMSA) en 2024. Quatre marques seront représentées dans cette classe pour un total de huit Porsche 911 RSR-19, sept Ferrari 488 GTE-EVO, cinq Aston Martin Vantage AMR et une Chevrolet Corvette C8.R. En réparation de son programme officiel avec Lamborghini dès 2024, Iron Lynx engagera des Porsche, dont une pour le trio féminin Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey, auteur de plusieurs podiums et deux pole positions l’an dernier.

C’est dans cette classe GTE-Am que l’on retrouvera aussi le Québécois Zach Robichon. Après une première présence au Mans l’an dernier avec le Proton Compétition et l’acteur Michael Fassbender parmi ses équipiers, Robichon aura cette fois de plus sérieuses ambitions. S’il demeure avec l’équipe Proton, avec qui il fera aussi toute la saison en série European Le Mans (ELMS), il fera cette fois équipe avec l’Américain Ryan Hardwick, son partenaire du Wright Motorsports en IMSA.

Le second canadien présent dans cette classe GTE-Am sera bien sûr le vétéran Paul Dalla Lana, fidèle de la marque Aston Martin et en quête d’une première victoire au Mans.

La 62ème invitation et allée comme prévue à la Chevrolet Camaro ZL1 engagée par l’écurie de NASCAR Hendrick Motorsports, dont ce sera la première apparition aux 24 Heures du Mans. Il s’agira d’une version très modifiée de la voiture NASCAR Cup de nouvelle génération. Cette voiture sera confiée à Jenson Button, champion du monde de Formule 1 en 2009, Mike Rockenfeller, vainqueur des 24 Heures du Mans en 2010, et Jimmie Johnson, septuple champion en série NASCAR Cup.

Pour consulter la liste complète des équipages inscrits, cliquez ici.